5 idées de contenu pour Noël

Publié le 13 décembre 2021
idées contenu Noël

Décembre rime avec festivités, pas vrai ? Alors cap sur les contenus créatifs ! Tenue de réveillon, décoration de Noël, maquillage chic et festif, il y a tant de sujets à aborder ! Osez laisser libre cours à votre imagination pour créer des vidéos et photos toutes plus inventives les unes que les autres ! Si le syndrome de la page blanche vous guette un peu trop souvent, pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous démontre que créer du contenu de Noël est à la portée de tous. Prêts à vous inspirer ?

idées contenu Noël

Utilisez tous les formats d'Instagram pour vos 5 idées de contenu !

La première étape de la création de contenu est franchie lorsque vous savez ce que vous voulez dire. Mais pour optimiser au mieux ce contenu, il vous faut savoir dans quel format le développer !

On en a tous déjà entendu parlé, il est d'humeur changeante et complexe à comprendre quand on ne le connait pas bien. Vous savez de qui on parle ? Le seul et l'unique, j'ai nommé l'algorithme d'Instagram !

Si vous souhaitez développer la présence digitale de votre entreprise ou atteindre vos objectifs digitaux, il est évidemment important de le connaitre et le comprendre pour mieux l'apprivoiser. Si Instagram propose et développe autant d'outils, ce n'est pas uniquement "pour faire joli", c'est aussi (et surtout) pour vous permettre de correspondre aux attentes de l'algorithme. En effet, ce dernier accorde une grande importance à l'exploitation de tous les formats de la plateforme.

Lorsque vous êtes à la tête d'un compte business ou créateur, votre objectif principal est probablement de gagner en visibilité afin d'agrandir un maximum votre clientèle. Saviez-vous qu'utiliser tous les formats d'Instagram vous aidera à atteindre cet objectif ? Story, story à la une, feed, reel, vidéo, guide, filtre, direct (live), tout est bon ! Plus que simplement varier votre type de contenu, nous vous conseillons de toujours réfléchir au format le plus adapté pour ce que vous voulez raconter.

Vous ne savez pas par où commencer ? Aucun problème ! Dans la suite de l'article, on vous donne quelques idées de contenu à développer pour Noël !

5 idées de contenu de Noël

Les stories

Ce format vous permet de créer du contenu spontané facilement. Éphémère, divertissant et ludique, vous pouvez publier des stories tous les jours. Ne les délaissez pas, elles vous permettent d'entretenir une relation de confiance avec vos abonnés. N'hésitez pas à rendre vos stories interactives grâce aux différents stickers proposés. C'est un très bon moyen d'engager les personnes qui vous suivent ! Mais ne vous contentez pas uniquement de cela, les stories c'est bien mais elles ne ciblent que votre audience (sauf si vous utilisez des # !). D'où l'intérêt d'utiliser un maximum de formats différents !

Plus facile à dire qu'à faire, alors... Comment proposer des stories adaptées à la période des fêtes ? C'est très simple ! Par exemple, vous pouvez montrer les backstages de certains set-up de création, ou encore l'ambiance de Noël qui règne chez vous ou dans votre bureau. Pour ne pas perdre ce contenu réalisé avec amour, sauvegardez-les en créant une story à la une. Créez une belle cover et le tour est joué !

Le feed

Votre feed en période de fêtes peut changer de look (on vous y encourage vivement !). Profitez-en pour développer des templates de Noël et créer une cohérence visuelle dans votre contenu du mois de décembre. Rendez-le Christmas friendly sans pour autant oublier votre charte graphique !

En fin d'année, de nombreux concours sont mis à l'honneur. C'est une bonne manière de promouvoir son activité tout en remerciant ses abonnés pour le soutien.

Vous pouvez, notamment, développer votre propre calendrier de l'avent en vous challengeant, vous et votre audience. De cette façon, vous les intégrez dans votre quotidien et les engagez en leur proposant de vous suivre ! Par exemple, vous pouvez donner quelques conseils propres à votre domaine ou publier une photo ou un dessin par jour, partager vos astuces ou anecdotes de Noël. Un peu de contenu tous les jours gardera votre audience engagée ! Et c'est ce que l'on veut, non ?

Les reels

Comme vous le savez, le format vidéo est très en vogue. Adam Mosseri, le big boss d'Instagram, a dit vouloir étendre le contenu vidéo d'ici 2022. Si vous n'avez pas encore pris le pli, privilégiez le contenu vidéo dans votre stratégie !

Favorisez les vidéos avec des transitions surprenantes sur des musiques tendances. Oui oui, à vous la playlist de Noël ! Mariah Carey, Michael Bublé, ou encore Frank Sinatra ! En un mot comme en cent, lâchez-vous parce que les reels sont utilisés pour développer du contenu divertissant. Montrez des avants / après de votre déco, vos tenues, votre make up, votre feed Instagram ou encore de vos photos éditées avec une touche de Noël.

Les vidéos

Ce format de vidéo est utilisé pour du contenu plus "sérieux". En ce mois de décembre, vous pouvez créer une IG Vidéo DIY (Do It Yourself). Montrez à votre audience votre spécialité : la confection d'un centre de table pour les fêtes, la présentation de vos colis à Noël, la préparation d'une recette pour toute la famille... En bref, tout ce qui vous représente, vous et votre entreprise, partagez-le (en vidéo évidemment).

Le Live

N'ayez pas peur de prendre la parole en direct ! Donnez l'opportunité à votre audience de vous connaitre un peu plus et de mettre un visage sur votre pseudo ✨ C'est un manière rapide et efficace de créer du lien avec les personnes qui vous suivent mais surtout le live peut être un véritable tremplin pour votre visibilité.

N'hésitez pas à inviter des personnes dans votre live pour engager une discussion. Répondez aux questions que l'on vous pose régulièrement, mettez en lumière certains aspects de votre travail et laissez votre communauté vous interroger !

Psst... Encore une chose !

En bonus, vous pouvez développer un guide ou créer un filtre !

Proposez votre premier guide pour Noël et utilisez ainsi un des nombreux formats d'Instagram. Cet outil sert à rassembler en un seul post plusieurs publications, produits ou lieux autour d'un même thème. L'idéal est de pouvoir cibler un problème auquel votre audience est confrontée et l'expliquer (ou le résoudre ?) à travers plusieurs publications. En bref, grâce à un guide, vous faciliterez la compréhension de votre audience par rapport à un certain sujet.

En période de fêtes, tout le monde craint la panne d'inspiration pour les cadeaux de Noël. C'est l'excuse idéale pour partager vos idées et envies cadeaux (dans un guide !) et ainsi inspirer vos abonnés !

Les filtres sont aussi une bonne manière de créer du contenu amusant. Lâchez-vous et développez-en un qui fera rire votre audience ! Par exemple, un déguisement de sapin, un make-up pailleté spécial fêtes, "quel film de Noël êtes-vous"...

C'est déjà tout pour les 5 idées de contenu de Noël... Toutes les idées sont bonnes à prendre (et à développer). Il ne vous reste qu'à essayer ! Dites-nous si on a réussi à vous inspirer !

N'hésitez pas à enregistrer ces visuels sur Pinterest !

instagram contenu digital
idées de contenu instagram

Commentaires

Poster un commentaire