Bye Bye IGTV (ou presque !)

Publié le 30 octobre 2021
changement vidéo instagram

Octobre 2021 rime avec changements chez Instagram !  

Aujourd’hui, on vous présente le nouveau format vidéo d’Instagram qui est apparu : IG VIDEO. Le principe est simple, Instagram a décidé de fusionner les vidéos présentes sur le fil d’actualité et les IGTV ! Si à ses débuts, Instagram s’est démarqué des autres plateformes grâce à l’importance accordée à la photo, c’est désormais de l’histoire ancienne !  
 

En 2018, le réseau social boostait la création de vidéo en développant le format IGTV (notamment pour concurrencer YouTube), mais il n’aura finalement jamais trouvé son public… Ce nouveau format, développé par Instagram, permet de rassembler toutes les vidéos (ou presque) sous un même onglet. Les reels, tendance en vogue du réseau, restent, quant à eux, dans un onglet à part entière. Par cette mise à jour, Instagram a pour but de faciliter le visionnage du contenu vidéo (très prisé par l’algorithme) ! Ce nouvel onglet permettrait également à Instagram de concurrencer les autres plateformes telles que TikTok (nouveau monstre des plateformes en ligne) qui grignotent chaque jour plus de part de marché.

Il est temps de s’intéresser d’un peu plus près à ce nouvel onglet... Prêts à tout savoir ? 

changement video instagram

De nouvelles fonctionnalités...

Qui dit regroupement de formats, dit nouveau “look” pour les onglets que vous voyez directement sur votre compte. En effet, un nouveau logo sous forme de “play” est maintenant apparu sur votre profil. Mais alors comment publier un IG vidéo ?  

  1. Rendez-vous sur votre profil  
  1. Cliquez sur le “+” (pour créer toute sorte de contenu) ; 
  1. Cliquez sur publication ; 
  1. Sélectionnez votre vidéo dans votre galerie ; 
  1. Choisissez l’option “publier” agrémentée du logo “vidéo” (pour poster sous format IG vidéo, et non pas un Reel) ; 
  1. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un filtre à votre vidéo ou encore la couper (vous pourrez seulement la raccourcir au début ou à la fin de votre clip) ;
  1. Choisissez une couverture pour votre vidéo 
    Ici deux choix s’offrent à vous : soit vous optez pour une photo présente dans la vidéo directement, soit vous importez une photo depuis votre galerie. Vous vous doutez bien qu’on vous conseille la deuxième option pour deux raisons. La première est que vous pourrez choisir une photo en accord parfait avec votre feed et la deuxième est que vous conserverez la qualité de votre image intacte.  
  1. Enfin, rédigez votre caption (ou légende). N'hésitez pas à identifier des personnes et un lieu (c’est l’algorithme qui sera content !)  

✨ Tadaa ✨ Il ne vous reste plus qu’à partager votre création !  

... et bien d'autres !

Si vous vous demandiez ce que sont devenu les séries IGTV, pas de panique, elles sont toujours là ! Mais puisque le nom de cette fonctionnalité a changé, elles aussi. Vous pouvez maintenant les retrouver sous l’appellation “séries vidéo” (plutôt logique en soi). Malgré ce changement de nom, leur rôle reste le même : elles permettent toujours aux créateurs de regrouper et d’organiser facilement leur contenu avec des titres et des thématiques.  

D’ailleurs, pour tous ceux qui regardaient les vidéos sans son par soucis de discrétion, on a une bonne nouvelle pour vous ! Instagram a bien compris vos habitudes et a décidé d’intégrer les sous-titres (automatiquement générés).Pour les activer, rien de plus simple. Rendez-vous par exemple sur un post vidéo et cliquez sur les trois points en bas à droite de l’écran sur iPhone et en haut à droite sur Android ! Ensuite, cliquez sur « gérer les sous-titres ». Vous pouvez alors les activer et Instagram détectera automatiquement la langue à utiliser. Alors, heureux ?

Remarques (non-négligeables)...

Petit détail qui a toute son importance : les liens que vous insérez en légende de votre vidéo ne seront pas cliquables sous le post... Prévenez vos followers qu’il faudra qu’ils cliquent sur votre vidéo pour la jouer en plein écran et ainsi accéder aux liens cliquables. Instagram ne fait pas toujours les choses dans l’ordre, mais on s’adapte !  

Avec une telle nouveauté, on se doutait bien que les statistiques allaient être impactées... Et c’est le cas ! Maintenant, la plateforme met à disposition des données complètes sur l’interaction de vos vidéos comprenant les mentions j’aime, les vues, les commentaires et l’audience. Autrement dit, autant de nouveaux paramètres qui pourront vous aider à optimiser et adapter votre stratégie digitale ! 

Récapitulatif des différences entre les trois formats de vidéos

💥 Les Videos engagent davantage votre audience. Ce format, oscillant entre 30 secondes et 60 minutes, permet d’ajouter de nouveaux filtres, de rogner une partie du clip, de taguer des personnes afin de les faire devenir collaborateurs de votre contenu. Cela signifie qu’ils pourront partager la vidéo sur leur grille de profil et apparaitre également comme auteur de la publication. Petite nouveauté ici également puisque cette option de tag de personnes est également disponible sur les autres formats proposés par Instagram ! Pratique, non ? 

💥 Les Reels vous permettent de gagner en visibilité avec des vidéos plus divertissantes (amusez-vous avec les transitions !). Le principe ? Partager des vidéos entre 15 et 30 secondes sur lesquelles vous pourrez ajouter des effets ou encore de la musique directement fournie par Instagram. 

💥 Les stories, contenu plus spontané, vous permettent d’entretenir une relation de proximité avec votre audience puisque vous pouvez les accompagner jour après jour (si vous le souhaitez). Pratique pour partager vos coups de cœur, coups de gueule, ou tout simplement votre humeur du moment. Vous êtes humains après tout ! 

En conclusion

Alors, convaincus par cette nouveauté ? Instagram est en constante évolution afin de rendre sa plateforme plus sûre et professionnelle. Il faut donc parvenir à suivre et appréhender ses nouveaux outils... Atelier Milky est là pour vous aider à y voir plus claire ! Abonnez-vous à notre compte Instagram pour ne rien louper des nouvelles fonctionnalités qui arrivent ! Que pensez-vous qu'Instagram nous prépare encore ?

Commentaires

Poster un commentaire