Canva : pourquoi utiliser cet outil de création graphique ?

Publié le 29 novembre 2021
canva outil graphique

On ne niera pas l'importance de l'aspect visuel de la communication. Votre identité visuelle doit être le reflet de votre marque. Cependant, tout le monde n'a pas forcément les compétences graphiques pour réaliser ce genre d'illustrations. C'est là que Canva entre en jeu ! Si vous ne connaissez pas encore la plateforme, préparez-vous à ce qu'elle devienne rapidement votre meilleure amie... Dans cet article, on vous explique pourquoi utiliser Canva !

Qu'est-ce que Canva ?

Lancée en 2012, cette plateforme propose à ses utilisateurs de créer des visuels facilement ! Pas besoin d'une formation en graphisme, le site propose de multiples modèles de documents (flyers, affiches, publications de réseaux sociaux, CV, cartes) sous différents thèmes. Que vous ayez besoin de créer une carte de Noël ou encore un support de présentation pour la sortie de votre nouveau produit, vous y trouverez votre bonheur !

Pourquoi utiliser cet outil visuel ?

Nous vous recommandons d'utiliser Canva pour de multiples raisons !

  • Sa facilité d'utilisation : vous l'aurez compris, le site a été conçu pour que n'importe qui puisse l'utiliser. Il est donc extrêmement intuitif. Il suffit de vous laisser guider pour apprendre à gérer cet outil. Du choix du modèle au changement de texte en passant par l'ajout de vos photos, tout est modifiable en quelques clics !
  • Son prix : Canva est en partie gratuit. Vous pouvez bénéficier de la version non payante mais vous n'aurez évidemment pas accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme comme l'intégration de votre identité visuelle et de vos propres polices. Pour une utilisation complète, vous devrez vous souscrire à un abonnement tout à fait raisonnable pour la qualité des services proposés ! Mais ça, on en reparle plus tard...
  • Ses inspirations : même si vous avez de l'inspiration à revendre, il se peut qu'à certains moments, le syndrome de la page blanche vous tombe dessus. C'est là que Canva pourra vous donner un petit coup de pouce. Grâce à ses nombreux modèles de documents et ses exemples de mises en page, vous pourrez facilement vous laisser inspirer par la plateforme.
  • Son accessibilité online : si vous travaillez en équipe, Canva est clairement l'outil qu'il vous faut. La plateforme héberge tout sur votre compte, accessible de n'importe quel appareil. Vous pourrez également constituer une "équipe" pour retrouvez tous les designs créés par les autres membres de la team. Et pour ceux qui auraient tendance à oublier d'enregistrer, le site a prévu des enregistrements automatiques de votre travail... Pas bête !

Les avantages de la version payante

Comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus, Canva est à la base un outil gratuit. Mais il propose également une version payante (à partir de 8,99€/mois) mettant à disposition de nombreuses ressources et fonctionnalités !

  • Des ressources gratuites : avec Canva Pro, vous pourrez avoir accès à des photos et autres ressources graphiques. Et ce n'est pas rien, surtout lorsqu'on doit développer son identité visuelle !
  • Des dossiers pour l'organisation de vos visuels : dans une entreprise, rien ne vaut une bonne organisation ! Avec la version payante de Canva, vous pourrez créer vos dossiers et faire en sorte de tout classer pour vous y retrouver plus facilement.
  • Du stockage : contrairement à Canva gratuit qui propose 1 Go de stockage, Canva Pro en propose jusque' à 100 ! Autant dire que cela fait une petite différence, surtout si vous l'utilisez quotidiennement.
  • L'importation de votre identité visuelle : comme nous l'avons mentionné ci-dessus, Canva Pro vous permet d'importer tous les éléments qui composent votre identité visuelle en 1 dossier. Vous aurez donc accès rapidement à votre logo, vos éléments graphiques, votre palette de couleurs ou encore vos propres typographies ! En bref, une utilisation encore plus simplifiée !
  • Qualité du fichier : avec Canva Pro, vous pouvez choisir la qualité de votre fichier final. Encore une fois, vous pourrez travailler avec du sur-mesure.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons intégré Canva à note quotidien et que nous le recommandons à nos clients ! Nous avons d'ailleurs développé différent templates visuels à utiliser sur Canva. Vous pouvez les retrouver dans notre onglet E-shop.

Le petit plus ? Vous partez non seulement avec des templates graphiques mais aussi avec un guide du débutant spécial Canva. Nous vous donnons toutes les étapes pour gérer la plateforme comme un pro ! Convaincus ? Nous on l'est en tout cas !

template atelier milky
template atelier milky

Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour ne pas oublier ces conseils !

canva conseils
canva conseils

Commentaires

Poster un commentaire