Comment améliorer votre visibilité sur Instagram grâce aux hashtags

Publié le 20 mai 2021
stratégie digitale hashtags

Souvent choisis au hasard ou parce que nous les avons vus sous la photo d’un ami ou d’une célébrité, les hashtags ne font tout leur travail que lorsqu’ils sont minutieusement choisis. Quels sont les différents types de hashtags ? Quels hashtags choisir ? Nous répondons à vos questions.

Différentes tailles d'hashtags pour différents rôles

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de hashtags qui se différencient par leur taille. Cette taille est définie par le nombre d’entrées, c’est-à-dire le nombre de publications Instagram accompagnées du hashtag en question. Pour résumer : au plus le hashtag est utilisé, au plus son nombre d’entrées est important, au plus sa taille est grande.

  • Les hashtags géants sont ceux avec le plus d’entrées. Généralement très courts, ils sont peu précis. Lorsque vous recherchez ce type de hashtags dans l’explorer Instagram, les résultats seront particulièrement vastes. En effet, les hashtags géants possèdent plus de 500 000 entrées depuis leur apparition sur la plateforme.
  • Compris entre 50 000 et 500 000 entrées, les hashtags médium représentent généralement une recherche plus précise mais toujours très utilisée.
  • Et enfin, les hashtags small comptent toujours moins de 50 000 entrées depuis le début de leur existence. Ce sont généralement des nouveaux hashtags ou des hashtags personnels. Ils sont principalement utilisés pour référencer un contenu très précis ou une identité.

Moins le nombre d’entrées d’un hashtag est élevée, plus celui-ci est précis. En effet, si vous recherchez un hashtag composé de plusieurs mots, vous aurez plus de chance de trouver le contenu que vous recherchez que par le biais de plusieurs hashtags courts.

🔎 Comment puis-je savoir combien d’entrées un hashtags comptabilise ?

Pour cela, il suffit d’aller dans l’explorer Instagram, catégorie hashtags (#). Tapez dans la barre de recherche le hashtag en question. Lorsque vous le trouvez, vous pourrez remarquer qu’un nombre est écrit en dessous. C’est le nombre d’entrées. Le M équivaut à million et le m à milliers. Lorsqu’il n’y a pas de lettre, c’est le nombre exact d’entrées.

Des hashtags adaptés à mon business pour un meilleur référencement

Maintenant que vous en savez davantage sur les hashtags et sur leur nature, il est temps de découvrir comment les choisir afin d’augmenter la visibilité de votre contenu !

stratégie-digitale-hashtags

Méticuleusement pensée, une publication doit contenir entre quinze et trente hashtags, séparés en trois catégories distinctes. Chacune d’elle possède un rôle et un domaine bien particulier. Faisons le point !

  • Les hashtags propres au profil composent la première catégorie. Ils représentent dix hashtags sur trente, soit un tiers. Les hashtags de cette catégorie doivent être utilisés pour tous les types de contenu que vous produisez. Ils représentent votre marque et donc, ne doivent jamais être modifiés (ou très rarement pour être remis à jour).
  • La deuxième catégorie rassemble les groupes de hashtags concernant votre ou vos domaines de prédilection. Sur trente hashtags, il faut en compter la moitié pour cette catégorie. Cette catégorie est donc propre à chaque domaine d’activité. En effet, un restaurant ne fait pas partie du même domaine qu’un magasin de prêt-à-porter par exemple. Si vous proposez plusieurs types de services ou de produits, ce groupe de hashtags devra les reprendre tous afin que toute votre activité soit correctement référencée.
  • Pour finir, la dernière catégorie correspond au groupe de hashtags propres au contenu de chacune de vos publications. Reprenons l’exemple du restaurant ; cette catégorie changera s’il propose une photo de dessert ou s’il aborde la cuisson d’une viande. Ayant déjà vingt-cinq hashtags avec les deux catégories précédentes, seulement cinq hashtags sont dédiés à cette catégorie.

Compte tenu, vous avez vos trente hashtags et une publication bien référencée. À vous de jouer !  Petit tips : Utilisez des hashtags dans plusieurs langues (français ou encore anglais). Votre contenu se retrouvera dans plusieurs espaces de recherche et donc, touchera plus de profils.

Les hashtags bannis

L’algorithme d’Instagram n’en faisant toujours qu’à sa tête, certains hashtags sont dits bannis. Cette fonctionnalité a été initialement créée afin d’éviter les contenus à caractère dangereux ou violent. Mais, au final, elle bannit également des hashtags qui pourraient paraitre banals à première vue. Il est donc essentiel de vérifier que les hashtags que vous utilisez ne soient pas bannis par Instagram.

Que se passe-t-il si j’utilise des hashtags bannis sous mes publications ? Votre contenu sera, lui aussi, banni ! Bien que toujours visible, personne ne le verra à moins qu’on ne se rende directement sur votre profil. Vous avez compris, votre contenu existera mais Instagram ne fera apparaitre votre publication ni dans l’explorer ni dans le fil d’actualité de vos abonnés. Il est donc primordial de bien choisir ses hashtags.

🔎 Comment savoir si un hashtag est banni ?

Suivez la même procédure que pour connaitre le nombre d’entrées de votre hashtag. Lorsque vous le trouvez, cliquez dessus. Une page avec une petite note (semblable à la photo) apparaitra si le hashtag est banni. Vous pourrez quand même voir le contenu associé à ce hashtag même s’il n’apparait nulle part d’autre.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les hashtags et comment les utiliser correctement, il est temps de mettre en place une stratégie digitale sur-mesure pour votre business ! Bien pensée, elle vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Sauvegardez ces conseils sur Pinterest pour ne pas les oublier !

stratégie-hashtags
stratégie-digitale-hashtags

Commentaires

Poster un commentaire