5 minutes pour améliorer votre compte !

Publié le 15 novembre 2021
statistiques réseaux sociaux

Aaah les statistiques... Une discipline si barbare et pourtant si utile ! Même si entendre ce mot pourrait vous hérisser les poils, il s’agit d’un outil primordial pour comprendre les trucs et astuces qui fonctionnent pour développer votre business. Promis ! Analyser vos statistiques vous permettra d’orienter votre communication commerciale, y compris votre stratégie à court terme. Comme les statistiques évoluent en fonction de l’activité de votre compte, votre contenu et votre audience ; il faut veiller à les analyser régulièrement quitte à devenir statistics-addict


On comprend que les statistiques peuvent faire peur et que vous ne sachiez pas par où commencer ! C’est pour ça que dans cet article vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour débuter. Nous vous expliquons de manière claire et simplifiée les 6 statistiques principales de Facebook et Instagram. Considérez cet article comme votre guide !  Prêts à rentrer dans le vif du sujet ? 

Psst : retrouvez-nous ici très vite pour plus de précisions pour chaque plateforme !  

les différentes statistiques sur les réseaux sociaux

Les stati-quoi ?

1. Toutes les personnes qui voient votre contenu

Autrement dit, les impressions ! Cette statistique correspond au nombre de fois qu’une personne voit votre contenu. Une personne qui le verra plusieurs fois comptabilisera plusieurs impressions. Comprenez ici que ce nombre ne représente pas toutes les personnes qui sont arrivées sur votre post. Par contre, il peut vous donner un indice sur l’importance que votre cible donne à votre publication. Si les impressions sont plus élevées que les comptes touchés, cela signifie qu’une ou plusieurs personnes sont revenues voir votre post ! 

2. Le nombre de fois que votre contenu est vu

Soit, la couverture de votre contenu. Elle équivaut au nombre de profils ayant vu votre publication. Ne vous méprenez pas, il existe bien une différence avec les impressions ! Ici, une seule personne comptabilise une seule couverture, pas une de plus. Ce nombre est donc égal à celui que vous retrouvez dans « comptes touchés ». 

3. Les interactions que les gens ont avec votre contenu

Les mentions j’aime (likes), les réactions (j’adore, solidaire, ahah, wouah, triste, grr), les commentaires, les enregistrements et les partages sont toutes les interactions qu’un utilisateur peut effectuer avec votre contenu. C’est une statistique à avoir à l’œil car elle vous permettra de savoir si votre contenu engage l’audience. Petit tip sur Facebook : privilégiez des réactions (j’adore, solidaire, haha...) plutôt que des « j’aime » (pouce bleu), vous gagnerez en visibilité. 

4. Les visiteurs qui sont sur votre profil

Suite à la publication de votre contenu, certaines personnes décident de venir sur votre profil afin d'en connaître davantage sur votre activité (ou par simple curiosité !). Toutes ces allées et venues sont regroupées dans vos statistiques et vous permettent de savoir si une publication a amené plus de visiteurs sur votre profil qu’une autre...  

5. Les personnes qui suivent votre contenu

Le nombre de followers ou d’abonnements correspond au nombre de personnes qui vous suivent et qui voient votre contenu dans leur fil d'actualité. Une personne qui est intéressée par votre contenu s’abonnera. Il est donc intéressant d’analyser ce chiffre pour savoir si les personnes sont attirées par votre contenu.  

6. Les différents clics sur votre contenu

Les clics comprennent tous les affichages que votre audience a pu effectuer sur votre publication. Il comprend les clics sur une photo, sur un lien, sur votre profil ou encore sur la légende d'un post pour afficher plus de contenu lorsqu'elle est longue. 

Voilà !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tenter de comprendre les termes spécifiques des statistiques ! Maintenant, il faut les analyser régulièrement afin de pouvoir adapter votre stratégie en temps et en heure pour donner un coup de boost à votre contenu ! De cette façon, vous pourrez atteindre les résultats escomptés ! Régulièrement oui, mais pas tous les jours non plus 😉

Atelier Milky dans tout ça ?

On comprend que ce n’est pas toujours évident de faire prospérer son compte, de jongler avec toutes ces statistiques et d’atteindre les objectifs fixés. Si votre compte n’évolue pas malgré vos efforts, sachez que nous pouvons vous aider grâce à un audit de votre compte. Il s’agit d’une analyse approfondie de tous les aspects de votre compte (Instagram et/ou Facebook) pour comprendre ce qui peut être amélioré pour booster votre activité. Autrement dit, on passe tout à la loupe :

  • Biographie ;
  • Photos (contenu) ;
  • Légende des posts ;
  • Hashtags utilisés ;
  • Heures de publications ;
  • Secteur et concurrents ;
  • Audience (parce que la connaître et la comprendre est une des clés pour mieux communiquer avec elle et lui proposer du contenu adapté à ses envies et besoins) ;
  • Une explication & une étude de vos statistiques ;
  • Des recommandations personnalisées et réalistes (en fonction de vous, votre secteur, vos objectifs et du temps accordé à la gestion des réseaux sociaux).

Un coup de pouce est toujours bon à prendre, alors n'hésitez pas !

Commentaires

Poster un commentaire