Stratégie digitale : pourquoi est-elle indispensable au développement de votre business?

Publié le 30 mars 2021
couverture-stratégie-digitale

En 2021, en tant que marque, il est parfois compliqué de sortir son épingle du jeu et réussir à capter l’attention de son audience dans le vaste univers digital. Noyées parmi les centaines de concurrents qui fleurissent chaque jour, ces dernières ont tendance à réagir de la même manière : utiliser des outils de communication traditionnels, alliés ces derniers à de la publicité payante (pour garantir quelques résultats), et ce, sans même penser au préalable à une réelle stratégie digitale de marque.

Résultat ? Des actions disparates, une image de marque fragile, pas de résultats en termes de leads ou ventes, mais aussi (et surtout!) une absence de relation avec l’audience et donc… le consommateur ! Quand on sait qu’aujourd’hui, les consommateurs achètent une marque pour ce qu’elle reflète à leurs yeux et qu’entre deux produits égaux en terme de qualité ils vont choisir celles avec laquelle ils ont le plus d’affinité, cette absence d’unité et de cohérence dans la communication digitale peut impacter négativement la présence sur les réseaux sociaux. Les actions entreprises se transforment alors en grandes dépenses en temps et en argent sans réel retour sur investissement.

La réalisation d’une stratégie digitale peut paraître insurmontable quand on ne connait pas comment les réseaux fonctionnent. C’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner dans cette étape !

Mais au fond, c’est quoi une stratégie digitale ?

Il s’agit du plan mis en place par l’entreprise afin d’organiser les actions de communication. Cette stratégie digitale lui permettra d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Parmi ceux-ci on peut citer : une plus grande notoriété, une bonne image de marque ou encore une augmentation des ventes.
Ces objectifs sont uniques pour chaque entreprise et varient évidemment en fonction de chaque attente.

Pour résumer, le plan de communication d’une entreprise est la ligne directrice de toutes les communications qui émanent de cette dernière. Il est un des éléments indispensables à l’évolution d’une marque.

Une cohérence pour de vrais résultats

La stratégie digitale d’une marque permet de poser les bases d’une présence sur les réseaux sociaux. Comme dans tous les domaines, il est essentiel d’évaluer l’espace concurrentiel et de mettre ses idées au clair avant d’agir. C’est en effet de cette manière que toutes les actions peuvent correctement s’enchainer afin d’être le plus efficace possible, faire sens, et raisonner auprès de la cible.

La cohérence apportée par le plan de communication permet alors à votre entreprise de présenter une communication forte et unique. Pensées comme un tout, vos communications construiront petit à petit votre identité de marque afin que celle-ci devienne reconnaissable par le consommateur. Grâce à une communication unique, forte et reconnaissable, votre audience n’aura plus de mal à accorder sa confiance à votre marque. Elle l’adoptera dans son quotidien et la performera

Qui dit confiance de l’audience, dit également plus de résultats. Comme expliqué précédemment, les consommateurs achètent aujourd’hui une marque pour ses produits (évidemment), mais avant tout pour ce que celle-ci représente. Et quoi de mieux qu’une bonne stratégie de communication pour diffuser ses valeurs ?

Comment créer une stratégie digitale ?

Afin de créer un plan de communication digital optimal, il faut passer par plusieurs étapes. Ces dernières peuvent paraître floues et complexes mais bien accompagnée, votre entreprise n’aura pas de mal à concrétiser ces différents points.

Avant tout plan d’action, il est essentiel de s’intéresser au marché dans lequel votre marque évolue. Et oui, comment créer une communication unique sans même connaitre celle de ses concurrents ? Le benchmarking est donc la première étape d’une bonne mise en place.

Une fois l’analyse du marché et des concurrents réalisée, il faut trouver le positionnement qui distinguera votre marque des autres entreprises. C’est sur base de cette idée créative que toute la communication et le plan d’action se développeront.

Malheureusement, un positionnement fort ne suffit pas. Si vous vous adressez à la mauvaise cible, vos résultats risquent de ne pas être à la hauteur de vos espérances. C’est pourquoi le choix des publics est une étape clé. Chaque cible doit en effet recevoir un message qui lui est destiné, via le support le plus adéquat.

Il sera alors temps de mettre en place des actions concrètes comme la publication de contenu sur les réseaux sociaux, la réalisation d’une newsletter ou encore l’impression d’affiches. C’est au travers de ce contenu que la personnalité de votre marque se manifestera.

Le budget est également un point à ne pas négliger. En fonction du budget alloué à la communication, les actions peuvent varier. Mais une chose est sûre : aujourd’hui, chaque marque peut présenter une communication forte sans forcément devoir attribuer des budgets colossaux dans de la publicité payante. Mais pour y parvenir efficacement, il est évidemment nécessaire de prendre le temps de définir sa stratégie d’entreprise.

Une stratégie digitale et uniquement digitale ?

Les actions prévues dans le plan de communication sont-elles et doivent-elles être uniquement digitales ? Et bien non ! Même si, en 2021, le digital a une place importante dans notre société, les communications offline ne doivent pas être minimisées ! L’humain et l’expérience-consommateur est également à mettre au centre de votre stratégie afin de personnaliser la relation marque-client. Il faut en réalité trouver l’équilibre parfait entre les outils digitaux, les médias traditionnels et les actions one-to-one.

Une bonne stratégie de communication évaluera donc, pour chaque situation, chaque objectif et chaque public, le média le plus adéquat afin de faire passer le message correctement et définira justement cet équilibre. Avec des possibilités de communication infinies, les communicants peuvent aujourd’hui laisser libre cours à leur créativité pour une communication toujours plus innovante !

Un travail réfléchi

L’élaboration d’une stratégie de communication ne s’improvise pas. Afin d’être la plus efficiente possible, elle doit être mûrement réfléchie, mais elle doit surtout être basée sur une analyse professionnelle et profonde de votre entreprise et de son secteur.

La stratégie de communication est à une marque ce que les coulisses sont à la scène. Elle peut être invisible à première vue mais grâce à celle-ci, tout se déroule correctement sous le feu des projecteurs. Un plan de communication peut donc paraître superflu à première vue, mais est une phase indispensable pour faire décoller votre business ! Vous pouvez continuer à envoyer des centaines de flèches sans but, seules celles qui sont les plus réfléchies et travaillées atteindront vraiment la cible!

Un accompagnement dans la mise en place de cette stratégie vous aidera donc à présenter une communication cohérente et donnera à vos projets l’opportunité de voir le jour.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus et que l'on mette en place pour vous une stratégie digitale ! Vous pouvez en savoir plus sur les différentes offres de stratégie digitale par ici.

Sauvegardez ces conseils sur Pinterest pour ne pas les oublier !

stratégie-digitale-pinterest
pinterest-stratégie-digitale

Commentaires

Poster un commentaire