5 conseils pour prendre des photos avec son smartphone

Publié le 09 avril 2021
cover-article-photo

Quand on commence à développer sa présence digitale, on n'a pas toujours les moyens d'investir dans un matériel professionnel, et surtout, pas les compétences pour utiliser ce matériel ! Par contre, nous avons tous dans nos poches des téléphones qui offrent à l'heure d'aujourd'hui beaucoup d'options pour prendre des photos tout en ayant un rendu professionnel. Voici nos astuces pour prendre des photos avec son smartphone et avoir un rendu digne de pros!

Nettoyer la lentille

Cela peut paraître évident mais c’est l’étape numéro un pour prendre des photos avec son smartphone. Votre téléphone passe la majorité de son temps dans votre poche ou dans vos mains et ce ne sont pas les endroits les plus propres. Les traces de doigts et la saleté s’accumulent facilement sur la lentille et cela risque de créer des reflets ou des tâches sur vos photos et d'entacher la qualité de ces dernières. Alors on n’hésite pas à passer une lingette pour lunettes ou un petit tissu de temps en temps.

Activer la grille sur votre écran et composer une photo à l’aide de la règle des tiers

Ce titre peut faire peur mais c'est relativement simple à comprendre. Pour activer la fonction grille et l'utiliser quand vous prenez des photos avec votre smartphone, il suffit d'aller dans les réglages de votre téléphone, ensuite dans « appareil photo » et puis activer le mode « grille ». (Réglages > Appareil photo > Grille).

Retournez ensuite sur l'application appareil photo et vous allez voir qu'une grille est présente sur votre écran et le divise en 9 cases. Cette grille va vous permettre de composer vos photos selon la "règle des tiers"  : l’idée est de composer une image harmonieuse en plaçant votre sujet sur l’une des lignes ou l’un des points d’intersection. Votre sujet doit en effet correspondre à plus ou moins 1/3 de la photo pour un rendu harmonieux, et ce tiers doit se positionner sur l'une des lignes.

Cette grille vous aidera également à faire des photos droites. Fini les lignes d’horizon de travers sur vos photos de paysages et fini les bâtiments tout distordus ! En se basant sur la grille et en alignant toutes les lignes vous donnerez presque un rendu professionnel à vos photos prises avec votre smartphone.

prendre-photos-avec-smartphone

Les réglages optimaux pour prendre des photos avec son smartphone

Lorsque vous devez prendre en photo une personne ou un objet, il est essentiel de faire la mise au point sur celui-ci afin qu’il soit net. Pour cela il faut toucher l’écran à l’endroit où vous désirez faire votre mise au point et un carré jaune apparaîtra, vous indiquant l’endroit de la mise au point. Lorsque le sujet que vous photographiez est entouré d’autres sujets (mobiles ou non) et que vous déplacez le téléphone, il arrive souvent que votre mise au point change aléatoirement et se fasse sur un autre sujet. Pour éviter cela, il faut « verrouiller la mise au point ». Une fois que vous et votre sujet êtes à la bonne place, touchez l’écran afin de faire apparaître le carré jaune et maintenez votre doigt sur l’écran afin de verrouiller la mise au point.

Pssst: autre petite astuce, une fois la mise au point verrouillée, glissez votre doigt vers le haut ou vers le bas pour verrouiller la luminosité selon l'intensité souhaitée!

Le mode portrait et la profondeur de champ, votre allié pour prendre des photos avec votre smartphone

Lorsque vous prenez une photo en mode portrait avec un smartphone, il est possible de gérer la profondeur de champ (aka, gérer l’intensité du flou d’arrière plan). Lors de votre prise de vue, mettez l’appareil en mode « portrait » et touchez le « f » dans le coin supérieur droit. Une barre apparait en bas de l’écran et vous pouvez choisir d’ajuster la profondeur de champ. Plus le chiffre est petit, plus l’arrière plan sera flou. A l’inverse plus le chiffre est grand plus l’arrière plan sera net. Si vous n’avez pas eu l’occasion de choisir votre réglage lors de la prise de vue, vous avez toujours l’opportunité de modifier cela après. Ouvrez la photo, cliquez sur "modifier" et touchez le "f" dans le coin supérieur gauche. La même barre apparaîtra et vous pourrez ajuster la profondeur de champ. Attention: cela ne fonctionne que si vous avez pris votre photo en mode portrait.

Prendre ses photos avec sonsmartphone sous un autre angle

La plupart des gens prennent inconsciemment leurs photos debout à hauteur des yeux ou à hauteur de poitrine tout simplement car c’est la position la plus évidente. Pourtant, cela donne souvent un résultat assez basique et peu dynamique. Pour obtenir un meilleur résultat de manière assez simple, vous pouvez essayer de prendre vos photos en contre plongée. Cela amène une dynamique différente qui donnera un effet « wahou » à votre image. Vous pouvez même exagérer cette dynamique en pivotant votre smartphone de 180°, de manière à ce que la caméra se retrouve totalement à ras du sol !

Faites tout de même attention à toujours bien conserver les lignes de votre grille alignées avec votre sujet pour ne pas vous retrouver avec une photo totalement distordue.

A vous de jouer!

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour prendre de jolies photos avec votre smartphone et il n'y a plus qu'à appliquer ces conseils au quotidien pour amener une touche plus professionnelle à vos photos! N'hésitez pas poser vos questions supplémentaires en commentaire, nous nous ferons une joie de vous aider.

Sauvegardez ces astuces sur Pinterest pour ne pas les oublier !

prendre-photo-avec-smartphone
prendre-photo-avec-smartphone

Commentaires

Poster un commentaire