8 spots photo pour un shooting à Bruxelles

Publié le 07 août 2021
spots photos

Trouver des endroits photogéniques et originaux pour des shootings photo relève parfois de l'impossible ! Pour vous aider dans votre recherche, l'Atelier Milky vous propose aujourd'hui 8 spots photos situés à Bruxelles et aux environs. On espère que cela pourra vous donner un petit coup de pouce pour trouver des idées d'endroits pour faire votre shootings photos à Bruxelles !

L'hippodrome de Boitsfort

spots photos

Ce spot photo situé à Uccle est, comme son nom l'indique, un ancien hippodrome. Pour la petite histoire, il s'agissait du seul hippodrome installé dans la périphérie bruxelloise ! Cet endroit propose un set up original, notamment grâce aux anciens gradins de l'installation. Vous pourrez y réaliser des photos en jouant notamment avec les marches et les barrières blanches.

Chaussée de la Hulpe 53,
1180 Uccle

La place des Martyrs

spots photos

En plein centre de Bruxelles, la place des Martyrs est un endroit parfait pour un shooting photo ! Il s'agit d'une des premières manifestations de l'art néo-classique dans la capitale belge, ce qui lui donne un petit côté parisien. Peu fréquenté par les touristes, la place est facilement accessible pour shooter. Il faudra juste éviter le temps de midi et ses nombreux travailleurs qui viennent y luncher.

Place des Martyrs,
1000 Bruxelles

Le bâtiment CBR

spots photos

Ce bâtiment de Constantin Brodzki a été inauguré dans les années 70, ce qui lui donne son petit look vintage. Témoin de l'architecture "Late Modern", il est l'endroit parfait pour pouvoir y réaliser des shootings photo ! Notre petit truc pour des photos incroyables : jouer avec le reflet des vitres. Leur couleur un peu orangée donnera du cachet à votre série de photos.

Chaussée de la Hulpe 185,
1170 Watermael-Boitsfort

Le Vaux-Hall

Ce spot photo est en réalité une ancienne salle de spectacle située en plein coeur de Bruxelles. Parfait mix entre nature et urbain, vous pourrez également vous amusez avec de chouettes jeux de perspectives. Bref, l'endroit parfait pour un shooting en pleine ville !

Derrière le Théâtre Royal
Rue de la Loi 1, 1000 Bruxelles

Les Serres de Meise

spots photos

Anciennement appelé Jardin botanique national de Belgique, cet endroit se situe entre les communes de Meise et de Wemmel. Avec ses 92 hectares de nature, ce spot photo vous plongera dans différents univers tout en restant en Belgique. Que ce soit la serre tropicale ou la serre de style "désert", vous pourrez réaliser différentes séries de photos avec des ambiances totalement différentes tout en restant en Belgique ! Cependant, l'entrée de ce spot photo est payante.

Nieuwelaan 38,
1860 Meise

Galerie Bortier

spots photos

Fraichement rénovée, cette galerie bruxelloise est désormais totalement ouverte au public, ce qui en fait un endroit de shooting parfait ! Ambiance feutrée, vieux livres débordant des étagères ou encore vieux meubles en bois, bienvenue à la galerie Bortier. C'est clairement le spot à ne pas manquer si vous souhaitez réaliser une série de photos intimistes.

Rue de la Madeleine 55,
1000 Bruxelles

Place Rogier

spots photos

Cette place qui se situe à la fin de la rue Neuve est un spot photo très intéressant ! L'architecture de la place et des bâtiments qui l'entourent donnera à vos photos ce côté citadin, parfait pour des shoots fashion et lifestyle.

Place Rogier
1000 Bruxelles

Botanique

spots photos

Non loin de la place Rogier, ce spot photo est parfait si vous avez prévu un shooting extérieur mais aussi intérieur. Son intérieur est assez atypique, notamment grâce à sa verrière. Vous pourrez y réaliser des photos dans un esprit romantique. Petit plus : l'accès y est totalement gratuit ! Pas mal, non ?

Botanique
1000 Bruxelles

Ces spots photo n'attendent plus que vous pour réaliser un chouette contenu ! Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour des shootings, l'Atelier Milky se fera un plaisir de vous aider.

Droits à l'image et propriété intellectuelle

Bien évidemment, quand l'on shoot dans un espace qui n'est pas dédié uniquement à cela, il faut faire attention aux droits à l'image et aux droits à la propriété intellectuelle.

Si vous shootez dans un espace public, il se peut que des individus se retrouvent dans le fond des photos (un peu comme des figurants). C'est une exception au droit à l'image : toute personne se trouvant dans l'espace public accepte tacitement d'être photographiée sans que son consentement ne soit réclamé. Ainsi, si sur certaines photos réalisées des individus autres que les mannequins prévus pour le shooting vous ne devez pas vous inquiéter d'une éventuellement réclamation pour atteinte au droit à l'image (sauf si cela nuit à l'individus en question, c'est un autre sujet). Cependant, si l'individu photographié dans l'espace public est le sujet principal de la photographie, cela ne rentre pas dans l'exception.

Il faut également fait attention aux oeuvres se trouvant dans l'espace public. Si vos photographies n'ont pas d'intention commerciales, cela rentre dans ce qu'on appelle "l'exception de panorama" et il est toléré que les oeuvres soient prises en photos. A contrario, si votre volonté est de commercialiser les clichés réalisés, vous devrez demander un droit d'exploitation. Notez également qu'après un certains temps les droits expirent et l'oeuvre tombe dans le domaine public !

N'hésitez pas à enregistrer cet article sur Pinterest !

spot photo
spot photo

Commentaires

Poster un commentaire