À quoi servent les hashtags sur Instagram ?

Publié le 18 mai 2021
couverture-hashtags

Les hashtags sont d’une grande importance dans le référencement de votre contenu sur les réseaux sociaux. Ils sont souvent mal ou trop peu utilisés alors qu'ils peuvent grandement améliorer la visibilité et les interactions au sein de votre contenu. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour une stratégie hashtags réussie !

L'onglet hashtags, un moteur de recherche à elle seule

Instagram possède de multiples fonctionnalités, notamment un explorer divisé en plusieurs parties. Celle sur laquelle nous allons nous arrêter est l’explorer de recherche, catégorie hashtags. Et oui, lorsque vous êtes dans l’outil de recherche Instagram, vous pouvez rechercher un profil, un lieu mais aussi un hashtag ! Grâce à cet outil, une personne qui n’est pas abonnée à votre profil pourra tout de même tomber sur votre contenu et découvrir ce que vous proposez. Vous l’avez compris, il permet d’augmenter la visibilité de votre compte ! C’est aussi grâce à cet outil que vous pouvez trouver diverses informations sur un hashtag telles que son nombre d’entrées ou si celui-ci est banni. Pour en savoir plus sur les types de hashtags, n’hésitez pas à consulter cet article.

Suivre un hashtag comme un profil

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Fonctionnalité encore plus performante, il est possible de suivre les hashtags qui vous intéressent, tout comme vous suivez vos amis ou célébrités préférées.

stratégie hashtags

Si vous avez trouvé le contenu que vous recherchiez, et que vous voulez suivre les actualités relatives à cet hashtag, n’hésitez pas à le suivre. Le contenu accompagné du hashtag en question apparaitra alors dans votre fil d’actualité.

Cela signifie que vous pouvez également utiliser cette stratégie pour la promotion de votre propre contenu. Si vous utilisez un hashtag précis sous vos publications ou stories, votre contenu apparaitra dans le fil d’actualité de toutes les personnes qui suivent le hashtag en question. Ceci permettra donc d’augmenter la visibilité de votre contenu et de votre profil.

Une stratégie hashtags à adapter continuellement

Lorsque vous utilisez un hashtag sous votre publication, vous aidez l’algorithme à classer votre contenu. Comme expliqué précédemment, votre contenu apparaitra alors dans les recherches relatives aux hashtags que vous avez utilisés. Si votre stratégie est au point, votre contenu pourra donc se retrouver au top des recherches et être vu par beaucoup de personnes !

Mais comment l’algorithme des hashtags fonctionne et comment se retrouver en top recherche ? Il faut tout d’abord savoir que les publications en haut des pages de résultats ne sont pas forcément les publications avec le plus de likes ou provenant d’un compte avec des milliers d’abonnés. L’algorithme d’Instagram fonctionne rapidement et change constamment. L’important pour lui est donc de promouvoir du contenu qui a généré beaucoup d’interactions en peu de temps. Un compte avec des milliers d’abonnés produisant très peu d’interactions aura donc moins de chances d’apparaître en top recherche qu’un compte avec quelques centaines d’abonnés créant beaucoup d’interactions.

Dans votre stratégie hashtags, il n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir des milliers d’abonnés pour arriver en haut des recherches. Il faut plutôt inciter aux interactions sur vos réseaux en parlant de sujets intéressants ou encore en demandant l’avis de votre communauté ! L'algorithme d'Instagram fonctionne finalement assez logiquement: si une publication génère de l'intéraction rapidement sur un sujet précis, que les hashtags sont bien en relations avec la publication, c'est que le sujet est pertinent et donc qu'il vaut la peine d'être mis en avant.

🔎 Le taux d’engagement est le rapport entre le nombre d’interactions moyen sur votre contenu et votre nombre d’abonnés. Si vous avez mille abonnés et environ deux cents likes sur vos publications, votre taux d’engagement est de 20%.

Utiliser les hashtags dans les stories Instagram

Au-delà de vos publications, les hashtags peuvent également s’utiliser dans vos stories et biographie !

stratégie hashtags

On hésite souvent à placer des hashtags dans ses stories à cause de leur manque d’esthétisme et de la place prépondérante qu’ils occupent, pourtant ils peuvent à nouveau aider à amener de la visibilité à vos stories tout comme les posts.

💡 L’astuce ? Ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas qu’ils ne sont pas là ! Dissimulés sous une image ou un coup de pinceau, ils font tout autant le job. Même s’ils ne sont pas visibles, le contenu qui les contient se retrouvera tout de même dans le fil d’actualité de ses followers, y compris dans les stories. Vous comprenez l’intérêt de placer les hashtags un peu partout ?

Afin de référencer l’entièreté de votre profil, vous pouvez également insérer des hashtags dans votre biographie sous forme de mots-clés descriptifs de votre marque ou activité.

Un rapport social

En plus de tous ces aspects techniques, les hashtags vous permettent également de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes points d’intérêts que vous ! Pensez à régulièrement intéragir avec le contenu des personnes qui utilisent les mêmes hashtags que vous, surtout si vous êtes dans un domaine niche.

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur les hashtags et leur importance dans le référencement de votre contenu, il ne reste plus qu’à mettre tout cela en action. Accompagnée d’une vraie stratégie digitale professionnelle, la stratégie hashtag vous permettra d’atteindre vos objectifs à coup sûr !  

Sauvegardez ces conseils sur Pinterest pour ne pas les oublier !

Commentaires

Poster un commentaire