Rejoindre la trend TikTok : Le guide de démarrage

Publié le 10 mars 2022

En 2022, TikTok est devenu le réseau social incontournable avec plus de 3 milliards de téléchargements à son actif. Suite aux confinements successifs, un grand nombre de personnes ont décidé de rejoindre la trend qu'est TikTok pour occuper leurs journées. Ce phénomène s'est maintenu dans le temps. Découvrons ensemble en quoi cela peut être une opportunité pour votre entreprise.

Le succès de TikTok s'explique par sa facilité d'utilisation, son format uniquement vidéo, son coté divertissant et humoristique mais surtout la manière dont la plateforme est organisée. Dès l'ouverture de l'application, un flot de contenu intarissable accessible à l'aide d'un simple swipe vers le haut vous absorbe. Son algorithme très bien ficelé capte votre attention un maximum de temps en proposant du contenu adapté spécifiquement à chacun ! TikTok a été pensé pour la génération Z et se base sur la viralité et la rapidité de consommation du contenu.

Avec 40% de ses utilisateurs âgés entre 16 et 24 ans, l'application reste majoritairement très jeune. Grâce à sa croissance fulgurante, les choses sont en train de changer et la plateforme assiste à un vieillissement de son audience, touchant donc une cible plus intéressante pour les entreprises (avec un plus grand pouvoir d'achat). C'est pourquoi, il est important d'anticiper et de rejoindre la trend TikTok ! Dans cet article, nous vous expliquons comment faire vos premiers pas dans l'application, et surtout, comment la comprendre.

Pourquoi être sur TikTok ?

C'est probablement une question que bon nombre d'entre vous se pose... Pourquoi avoir un compte TikTok est un vrai plus pour votre entreprise ? Bien que la plateforme est en pleine expansion, certains peuvent demeurer sceptiques à l'idée d'assoir sa présence digitale jusqu'à TikTok. Au final, qu'est-ce que cette plateforme peut vous apporter de plus ?

Tout d'abord, notons que les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 52 minutes sur la plateforme. Pour vous donnez un point de comparaison, le temps moyen sur Instagram est de 30 minutes par jour. La rétention est donc très grande sur cette dernière et les opportunités de toucher votre audience le sont donc aussi.

Le design de l'application est également un point que vous pouvez utiliser en votre faveur. Sur la plupart des réseaux sociaux, vous voyez majoritairement du contenu de vos amis et des personnes que vous suivez. Sur TikTok, c'est l'inverse, le flux "Pour Toi", l'équivalent de votre Feed Instagram, est rempli de personnes que vous ne suivez pas. L'algorithme établit que le contenu est susceptible de vous intéresser selon vos centres d’intérêts. C'est donc une opportunité pour vous de vous faire connaître par de nouvelles personnes. Par conséquent, vous pourrez faire grandir votre audience de manière organique.

Vos premiers pas lorsque que vous rejoignez TikTok

Il est possible d'accéder à TikTok via un navigateur web sur ordinateur ou mobile mais si vous voulez accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme et publier du contenu, il vous sera nécessaire de télécharger l'application. Afin de rejoindre la trend TikTok, il est nécessaire de se créer votre compte. Remplissez les différentes informations nécessaires et vous êtes prêts ! Perdez-vous un peu dans la page d'Accueil afin que l’algorithme comprenne le contenu qui vous intéresse et puisse vous faire des propositions adaptées.

Il existe 4 sections sur la plateforme : "Accueil" avec votre page Pour Toi, l'équivalent de votre Feed Instagram; "Découvrir" pour faire des recherches; "Boite de réception" pour toutes vos notifications et "Messages et Profil" avec vos informations et vidéos. Afin de créer du contenu, cliquez sur le logo "+" au milieu des 4 onglets. L'appareil photo s'ouvre, choisissez une musique et/ou un filtre, filmez, éditez directement dans la plateforme, rajoutez une légende et vous êtes prêts à publier votre premier TikTok ! Vous êtes encore un peu perdu ? Ne vous en faites pas, un article détaillé sur la création de TikTok et les différents outils arrive bientôt.

Quel type de contenu poster sur TikTok ?

Avant tout de chose il faut comprendre un élément clé : TikTok n'est pas Instagram. Si vous aspirez à publier le même type de contenu que sur votre profil Instagram, oubliez ! TikTok et Instagram proposent tous les deux du contenu divertissant, au format court avec des notes d'humour mais TikTok va se différencier grâce à une certaine légèreté. Le contenu n'est pas autant abouti et travaillé que sur Instagram, vous pouvez vous permettre de publier du contenu moins sérieux. Les deux plateformes utilisent un système de tendance mais ce point est encore plus exacerbé sur TikTok. Dans les publications et stories Instagram, on essaie de distinguer son contenu de celui des autres. Sur TikTok et dans les Reels, c'est l'inverse : il faut s'approprier les tendances musiques et vidéos du moment pour créer du contenu en adéquation avec son univers.

Sur TikTok, l’esthétique n'est pas un élément mis en avant ou récompensé. C'est une plateforme sur laquelle les personnes viennent pour s'amuser et rire. Il est donc important de toujours faire passer un message en lien avec votre activité mais penser à y ajouter une touche d’humour.

Le nouveau format qui débarque sur TikTok

Le type de contenu disponible sur TikTok va cependant évoluer dans les mois à venir avec l'introduction d'un nouveau format plus long pouvant aller jusqu’à 10 minutes. Pourquoi ce format alors que la rapidité est justement une des forces de l'application ? Simplement car il est difficile d'intercaler des publicités interstitielles entre des vidéos de moins de 15 secondes. Ce nouveau format permettra aux créateurs de contenu d'être rémunéré. Grâce à ce format, nous risquons de voir arriver plus de créateurs et donc un contenu qui va légèrement évoluer. Mais également, TikTok souhaite élargir son audience en touchant une cible plus âgée, habituée au contenu plus long.

Une question se pose toujours, ce format va-t-il trouver son audience sur une plateforme où les vidéos de plus d'une minute peine déjà à percer ?

La quantité de contenu à publier lorsqu'on rejoint TikTok

Il ne faut pas hésiter à publier beaucoup de vidéos sur TikTok. Mais que signifie beaucoup ? Il est conseillé de mettre en ligne 2 à 5 vidéos par jour ! Cependant, comme on vous le dit souvent, il est essentiel de trouver son rythme de publication qui sera viable sur le long terme pour votre entreprise. Par exemple, chez Atelier Milky, nous postons une fois par jour et c'est déjà bien assez pour nous ! Il est plus intéressant pour vous de publier une vidéo à un rythme régulier plutôt que de poster 5 vidéos par jour pendant 2 semaines pour ensuite abandonner votre compte car cela représente trop de travail.

Votre contenu va flopper sur TikTok

Les algorithmes des réseaux sociaux recèlent toujours une part de mystère et celui de TikTok ne déroge pas à la règle. Bien que l’on sache quelques caractéristiques de l'algorithme, plusieurs éléments demeurent inconnus... Il est donc très difficile de prédire quel contenu va buzzer ou non ! Vous constaterez (ou avez déjà constaté) que certaines vidéos vont avoir beaucoup plus de réactions que d'autres.

N’ayez donc pas peur de poster en plus grande quantité sur cette application que sur d’autres réseaux. Il est aussi important de faire des tests afin de voir ce qui marche pour vous ou pas !

La semaine prochaine, nous vous dévoilerons nos 5 astuces pour buzzer sur TikTok !

N'hésitez pas à enregistrer ces visuels sur Pinterest !

Commencer sur TikTok : Le guide étape par étape
tiktok guide du débutant

Commentaires

Poster un commentaire