Comment augmenter le taux d’engagement sur Instagram grâce aux Calls-To-Action

Publié le 01 mars 2022

Vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux mais vous n’avez que très peu de réactions par rapport à votre contenu ? Dans cet article, nous allons développer un outil qui permet d'augmenter l’engagement : les Calls-To-Action !

Chez Atelier Milky, nous vous donnons toutes les clés pour perfectionner votre stratégie digitale. Maintenant que vous avez planifié tout votre contenu grâce aux 5 applications pour une organisation optimale, il est nécessaire d'évaluer si les résultats de votre stratégie sont réellement présents. Nous allons donc nous pencher sur vos statistiques. Dans une stratégie d’inbound marketing, on essaie de faire venir le client à soi plutôt que l’inverse. Et à ce niveau-là, avoir un grand nombre d’impressions sur ses publications, c’est bien, avoir de l’engagement, c’est mieux ! Pour stimuler ce dernier, le meilleur moyen est d’utiliser des Calls-To-Action.

Un Call-To-Action, c’est quoi et comment l’utiliser ?

Commençons par la théorie : qu’est-ce qu’un Call-To-Action, aussi abrégé CTA ? Ce sont tous les éléments qui incitent votre audience à réagir. Cela peut être une phrase, une question ou un bouton interpellant le lecteur. Il permet de passer d’une consommation passive du contenu à un comportement actif et augmenter le temps de contact entre l'audience et votre marque. Cela permet également de la rediriger vers votre site web, votre e-shop ou la nouvelle vidéo YouTube que vous venez de sortir. En plus, un plus grand engagement aura tendance à montrer que votre contenu intéresse votre audience. Il sera donc plus mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux. Enfin, le manque d'engagement malgré des CTA mettra en lumière les faiblesses de votre stratégie. Nous allons maintenant voir comment mettre tout ceci en pratique dans votre contenu !

Les Calls-To-Action dans les publications fixes

En plus d’une légende en lien avec votre contenu, chaque publication dans votre feed devrait contenir une question ou une invitation à la discussion. Un bon Call-To-Action indique également comment la personne devrait interagir avec le contenu. Par exemple, vous pouvez écrire : « Dis-moi en commentaire quel look tu préfères ! » ou « Laisse un *insérer un emoji adéquat avec le poste* si toi aussi tu veux visiter cet endroit ». En bref, indiquez clairement à vos abonnés ce qu'ils peuvent faire avec votre contenu. Cela aura pour conséquence qu'ils interagiront plus facilement avec votre compte !

Vous pouvez aussi utiliser les Calls-To-Action pour rediriger la personne vers votre blog ou e-shop afin de créer du trafic. Pour cela, le CTA dans votre légende fera référence au lien qui se trouve dans votre bio qui elle-même renverra vers le site concerné. Dans le cas d’une marque vendant des produits, c’est utile afin de faire avancer la personne dans sa réflexion et faciliter la transition de visiteurs en potentiels clients.

Les calls-to-action pour augmenter l'engagement sur une publication Instagram

Les Calls-To-Action dans les stories

La story Instagram est un contenu idéal pour engager votre communauté à l'aide de CTA. Pour ce faire, rien de plus simple ! Utilisez des stickers tels que le sondage, la jauge ou encore la boîte à questions. De la sorte, vous amenez votre audience à interagir facilement avec votre contenu. Vous pouvez engager une conversation avec votre audience et donnez-lui par la même occasion un sentiment d'appartenance à votre communauté. Parfait pour augmenter votre taux d'engagement ! N'oubliez pas non plus les liens cliquables qui sont désormais disponibles à tous les comptes, même ceux qui n'ont pas encore atteint les 10k abonnés ! Profitez du sticker lien pour diriger votre audience vers votre site web, votre e-shop ou encore un article de blog. Tout cela mis en application, permettra à votre public de consommer votre contenu activement.

Bien que les stories sont généralement le premier endroit où les utilisateurs vont lorsqu'ils ouvrent la plateforme, c'est un contenu éphémère qui est très rapidement consommé ! De plus, au vu de la grande quantité de stories publiées en une journée, il est essentiel de captiver l'attention dès les premières secondes. Jouez sur un visuel interpellant afin d'augmenter les chances d'interaction grâce à votre CTA !

Les calls-to-action pour augmenter l'engagement sur story Instagram

Faire vivre vos Calls-To-Action

Il est primordial d’avoir une finalité pour ces Calls-To-Action. Par exemple, si vous renvoyez votre audience vers votre site, ce dernier doit être correctement fourni et contenir les informations nécessaires ! De plus, nous vous conseillons toujours d’interagir avec votre audience dans l’heure précédant et suivant chaque post : répondez à vos messages privés, aux commentaires et créer des quizz en story pour augmenter votre engagement avant de publier. Pour ce faire, il est nécessaire de réagir aux réponses reçues ou repartager les résultats après un sondage afin d’entretenir la discussion ! Votre audience sera plus susceptible de participer à nouveau au CTA si elle se sent écoutée.

Les calls-to-action pour augmenter l'engagement dans une communication corporate

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter votre taux d’engagement sur vos posts grâce aux Calls-To-Action. Profitez des échanges qui en découlent afin de comprendre votre audience et créer une relation de confiance avec elle. Dites-nous en commentaire si vous avez déjà utilisé des Calls-To-Action dans votre communication et si vous avez vu leur impact !

N'oubliez pas d'enregistrer ces épingles pour plus tard !

Commentaires

Poster un commentaire