Buzzer sur TikTok : notre recette magique

Publié le 24 mars 2022
Article : Buzzer sur tiktok

TikTok, ce réseau social en pleine croissance a la particularité d’avoir un fonctionnement à contre-courant. Nous pouvons donc comprendre que vous soyez un peu perdu dessus. C’est pourquoi après des mois d'utilisation, des tableaux analytiques dans tous les sens, nous avons établi quelques formules magiques pour buzzer sur TikTok ! Ayez beaucoup plus de vues sur vos vidéos grâce à notre guide !

Si vous vous demandez toujours l’utilité d’avoir un compte TikTok, notre dernier article peut vous aider (cliquez ici) !

Conseil n°1 : L'interaction est la clé pour buzzer sur TikTok !

Comme pour Instagram, sur TikTok, l'objectif de la vidéo est de générer de l'interaction de la part de l'audience. Ainsi, une vidéo fortement partagée aura plus de chance d'apparaitre dans le flux "Pour Toi" car c'est un élément auquel l’algorithme accorde beaucoup d'importance.

Nous avons également analysé que si un commentaire est fortement liké, cela crée également de l'interaction qui plait à l'algorithme ! Ainsi, n'hésitez pas à épingler les commentaires les plus rigolos, à y répondre avec humour pour que les utilisateurs likent les commentaires et créent de l'interaction.

Vous pouvez également intégrer des Calls-To-Actions dans votre contenu afin de lancer cette discussion avec votre communauté. Pour en savoir plus sur le sujet, il y a un article disponible sur le blog avec toutes les informations !

Conseil n°2 : Du contenu divertissant, mais interessant

Il est essentiel de garder un ton humoristique, mais en ajoutant une plus-value. Vous pouvez ainsi vous approprier une tendance rigolote (voire un peu ridicule) en l'adaptant à votre niche. Mais amenez quelque chose en plus pour votre audience. Ce qui fonctionne également très bien, ce sont les mises en situations. En somme, des moments de vies dans lesquels les utilisateurs se retrouvent. Vous pouvez également poser une question en début de vidéos, à laquelle vous répondez dans la suite.

Gardez en tête que votre contenu ne doit pas être trop long. En effet, c’est une application sur laquelle les utilisateurs consomment beaucoup de contenu et de manière assez rapide. Il est donc important de capter leur attention dès le début de la vidéo et de garder un format court afin qu’ils ne décrochent pas. Le pourcentage de visionnage de la vidéo est un des éléments auquel l’algorithme accorde beaucoup d'importance. Si une majorité de votre audience quitte la vidéo avant la fin, cela enverra un signal négatif et votre contenu ne sera plus mis en avant.

Comme nous l'avions évoqué dans notre dernier article, TikTok va bientôt introduire un nouveau format pouvant aller jusqu'à 10 minutes. Nous vous conseillons de privilégier celui-là une fois de temps en temps pour aborder un sujet plus complexe. Mais rien ne sert d'aller jusqu'au bout des 10 minutes ! On vous conseille tout de même de garder le format classique très court pour la majorité de votre contenu.

Conseil n°3 : On abuse de la banque de données musicales !

TikTok, c’est avant tout des vidéos et vous n’allez pas regarder un film sans le son ! Il doit donc être tout aussi travaillé que l’image ! Pour cela, utilisez la banque de données musicales, elle vous donne accès à des millions de sons que cela soit des musiques connues ou des montages fait par d’autres utilisateurs. Beaucoup de tendances sont souvent liées à une musique spécifique, utilisez-la afin de surfer dessus et gagner en visibilité. Et n’oubliez pas d’être en rythme !

Même si vous réalisez une vidéo où vous parlez, ajoutez une musique tendance dont vous diminuez le volume. Cela permettra de référencer à nouveau votre vidéo ! Nous avons vu une nette différence (10 fois plus de vues) sur les vidéos où nous ajoutions une musique de la sorte à contrario de celles où nous parlions juste.

De plus, il est possible de consulter toutes les vidéos utilisant la même musique. Utiliser des sons tendances est donc également un bon moyen de rendre votre contenu visible par des utilisateurs qui sont pas abonnés ! Mais attention, au plus le son est utilisé, au plus le nombre de vidéos avec lesquelles vous vous serez en compétition sera grand !

Conseil n°4 : Utilisez des hashtags pour buzzer sur TikTok !

À l’instar d’Instagram, TikTok utilise les hashtags afin de permettre aux créateurs d’identifier le sujet de leur contenu. C’est donc une belle opportunité pour vous de dire à l’algorithme le sujet de vos vidéos afin qu’elles soient montrées à des utilisateurs qui ne vous suivent pas. En effet, un bonne stratégie de hashtags peut vous permettre de booster votre croissance organique.

Afin de bien les choisir, nous vous conseillons de varier la taille de vos hashtags. Vous pouvez voir le nombre de vues qu’ils comptabilisent lorsque vous écrivez le hashtag pour le poster. Bien qu’il est tentant de vouloir privilégier des hashtags avec un grand nombre de vues, des petits hashtags plus spécifiques vous permettrons de toucher une audience de niche qui, si bien ciblée, vous permettra d’obtenir plus d’interactions.

Conseil n°5 : Ne supprimez pas votre contenu !

Votre dernière vidéo n’a pas obtenue beaucoup de vues dans les jours suivants sa publication ? Ne la supprimez pas de votre profil ! En effet, l'algorithme de TikTok n’aime pas la suppression de contenu. Vous risquez donc de perdre en visibilité par la suite car il mettra moins votre compte en avant. De plus, l’algorithme de TikTok prend moins en compte la récence du contenu par rapport à ceux d’Instagram et de Facebook. C’est comme cela que nous avons assisté au buzz de vidéos des semaines ou mois après leur publication.

Vous avez à présent tous nos astuces afin de buzzer sur TikTok. Nous ne le répéterons jamais assez mais n’ayez pas peur d’essayer différentes choses lorsque vous vous lancez sur une nouvelle plateforme ! Appropriez-vous les conseils et astuces et trouver un contenu qui vous convient et vous ressemblent. Il n’y aucun mal à avoir une vidéo qui performe moins bien qu’attendu du moment que vous en apprenez une leçon !

Et vous, êtes-vous déjà sur TikTok pour votre entreprise ? Racontez-nous votre expérience sur la plateforme en commentaires !

Suivez-nous sur TikTok pour encore plus de conseils mais surtout, l'équipe comme vous ne l'avez jamais vue !

N'hésitez pas à enregistrer ces visuels sur Pinterest !

5 conseils pour buzzer sur TikTok
Pourquoi mes vidéos ne font pas de vues ?

Auteur

Avatar de Claire Marnette

Claire Marnette

Founder

Forte de près de 10 ans d’expérience dans le monde de l’influence et du marketing digital et armée d’un master en droit, Claire a appris au fil des années à manier l’art du story-telling, du marketing et de la création de contenu au travers de ses différents projets professionnels. Image de marque, identité digitale, content marketing, direction artistique, chef de projet, à la tête d'Atelier Milky elle donne vie aux marques en ligne !

Commentaires

Poster un commentaire