Créer du contenu pour TikTok : Le guide pratique

Publié le 17 mars 2022
Créer du contenu pour TikTok

De plus en plus de personnes s'inscrivent sur l'application mais seul un faible pourcentage de ceux-ci passe le cap de créer du contenu pour TikTok. Faites-vous partie de cette catégorie ou êtes-vous encore un peu frileux à vous lancer ? En effet, la création de contenu vidéo peut paraître effrayante à première vue. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guidez pas à pas afin de bénéficier de toute la visibilité que TikTok a à vous offrir.

Quel type de compte choisir ?

Cette application vous proposent 4 combinaisons différentes en terme de compte. Chaque option possède des avantages et des inconvénients. Nous allons trouver ensemble celle qui convient le mieux pour votre communication. Et si vous vous demandez encore comment créer votre compte, toutes les infos sont ici.

Public ou Privé ?

TikTok vous permet de choisir entre 2 options pour la visibilité de votre contenu : public ou privé. Nous vous conseillons d'opter pour un compte public afin de faire grandir votre audience et de gagner en visibilité. En effet, en public tout le monde aura accès à votre compte et donc a votre contenu ! Le compte privé sera utilisé uniquement pour des comptes personnels qui partagent du contenu entre amis.

Personnel, Créateur ou Entreprise ?

Lorsque que vous créez un compte, c'est un compte personnel qui vous est donné. Ce type de profil est prévu pour une utilisation personnelle. TikTok a ensuite créé le compte Entreprise, accessible à tous, afin de donner accès à des statistiques plus fournies pour les utilisateurs ayant un but commercial. Il vous permet également de mettre le lien de votre site web lorsque vous dépassez les 1000 abonnés. TikTok met également à disposition des entreprises la possibilité de créer des listes de lectures afin de rassembler toutes vos vidéos sur un seul sujet en un endroit afin de faciliter leur visionnage.

Pssst : Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n’est donc pas encore accessible à tous ! Cependant, les comptes entreprises connaissent certaines restrictions par rapport aux musiques accessibles dans la base de données musicales.

Enfin, le compte Créateur dispose également des mêmes fonctionnalités que le compte Entreprise à une différence prêt. Son gros avantage est qu'il permet d'accéder au Fond des Créateurs qui permet de monétiser votre contenu. Cependant, ce compte n'est accessible que pour les personnes ayant plus de 10.000 abonnés. Vous y êtes presque !

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de garder un compte personnel lorsque vous vous lancez sur la plateforme afin de ne pas limiter votre processus créatif. Une fois que vous aurez dépassé les 1000 abonnés, il sera temps de passer à un compte professionnel afin de bénéficier de la redirection vers votre site internet. Enfin, vous pourrez envisager le compte Créateur une fois le palier des 10.000 abonnés atteint.

Tableau récapitulatif des types de compte TikTok

Changement irréversible ?

Si vous décidez de passer le pas vers un autre type de compte, allez dans vos paramètres via les 3 barres en haut à droite dans votre profil, Gérez le compte et là, il vous est proposé de passer en compte Entreprise ou Créateur. En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvrira vous montrant les avantages du programme, cliquez sur suivant, choisissez la catégorie correspondant à votre entreprise et validez. Sachez que le changement est toujours réversible, un retour vers un compte personnel est donc toujours possible.

Comment se présente l’application ?

Vous disposez maintenant d'un compte qui vous convient. Penchons-nous donc sur comment TikTok est structuré. Lorsque vous ouvrez l’application, vous arrivez directement sur votre page d’accueil et le flux Pour toi. Ce dernier vous montre des vidéos de personnes auxquelles vous n'êtes pas abonnées. Cependant, grâce à votre comportement passé, l'algorithme en a déduit qu'elles ont une grande probabilité de vous intéresser. À gauche, vous avez le flux abonnements qui reprend les vidéos les plus récentes des comptes que vous suivez uniquement.

Pour chaque vidéo, il est indiqué quelle musique et quel effet sont utilisés. Ces éléments vous seront utiles afin de reproduire, par la suite, des vidéos similaires. Petit conseil, n'oubliez pas d’y incorporer votre identité ! En bas à droite, vous avez également le nombre d'interactions générées par le contenu en question. Pour informations, l'algorithme accorde une grande importance aux nombres de partage. N'hésitez pas à encourager votre audience à repartager votre contenu afin de gagner en visibilité !

Structure de l'application afin de créer du contenu pour TikTok

Comment créer du contenu pour TikTok ?

Éditer du contenu vidéo peut parfois faire peur, cela nécessite en effet souvent du montage et la maitrise de certains logiciels. Heureusement, créer du contenu pour TikTok est possible directement dans l’application. L'avantage est qu'il est possible de commencer la création de contenu avec un matériel limité. Un téléphone avec une bonne qualité d’image et un environnement lumineux vous suffiront dans un premier temps. Il est maintenant temps de plonger dans le vif du sujet ! Prêts ?

Le tournage

Avant de se lancer dans le montage, vous avez besoin d’images ! Vous avez la possibilité de filmer votre contenu dans Tiktok directement en cliquant sur le bouton + en bas au centre de l’écran, ce qui ouvrira la caméra. Une autre option est de filmer votre contenu en dehors de l’application pour ensuite le téléverser. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous conseillons de privilégier de filmer directement dans l’application lorsque vous suivez une tendance TikTok. En effet, cela vous permettra d’entendre le son directement et donc, être en rythme. De plus, si un filtre est nécessaire, vous ne l’aurez pas en dehors de TikTok. Pour cela, filmez et enregistrez la vidéo comme brouillon, cela vous permettra de la retravailler plus tard.

Si vous tournez du contenu plus général ou étalé dans le temps, nous vous conseillons de le filmer en dehors de l’application. Il est très compliqué de sortir des images filmées dans TikTok. Cette méthode vous permettra donc de pouvoir réutiliser ce contenu sur d’autres plateformes, centraliser les fichiers ou encore faire le montage dans une application dédiée à cela.

Structure de l'outil pour filmer dans l'application afin de créer du contenu pour TikTok

Le montage

Maintenant que vous avez tous vos fichiers, vous pouvez ouvrir le logiciel d’édition de TikTok. Allez dans vos brouillons dans l’onglet profil pour retrouver ce que vous avez filmé dans Tiktok et l’éditez. Si vos fichiers ne sont pas dans l’application, ouvrez la caméra comme pour filmer et importez-les. Ajoutez la musique en bas à gauche. Vous pouvez réorganiser les différents segments grâce à Ajuster les clips afin qu’ils soient en rythme. TikTok met à disposition un outil afin de le faire à votre place mais les résultats sont mitigés. Ajoutez ensuite une voix off ou du texte pour contextualiser votre contenu. Votre vidéo est prête ! Si vous avez préféré réaliser le montage dans une autre application, téléverser le fichier final. Le conseil d'Atelier Milky ? Ajoutez la musique correspondante de la base de données de TikTok en mettant le volume à zéro afin d’améliorer votre référencement.

Structure de l'application afin de monter du contenu pour TikTok

La publication

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une description de maximum 150 caractères. N’oubliez pas d’y inclure des hashtags pertinents par rapport à votre contenu. Choisissez la vignette qui s’affichera sur votre profil, vous pouvez également ajouter un titre dessus. Définissez qui peut interagir avec votre contenu et votre vidéo est prête à être postée !

Votre vidéo est maintenant en ligne, félicitations ! Vous avez maintenant les outils pour créer du contenu pour TikTok et gagner en visibilité.

N'hésitez pas à enregistrer ces épingles pour plus tard !

création contenu tiktok
création contenu tiktok

Auteur

Avatar de William Viérin

William Viérin

Stratège en communication

Ayant rejoint Atelier Milky durant ses études, William s'est passionné par le monde du digital dès le commencement. Fort de ses études alliant gestion et marketing, il apporte un regard nouveau sur la création de contenu et le développement de stratégies digitales.

Commentaires

Poster un commentaire