Comment écrire une bio Instagram ?

Publié le 27 juin 2022
Comment écrire une bio Instagram

La bio Instagram est un des points les plus importants lorsque nous parlons d'optimisation de son compte. En effet, lorsqu'une personne arrive sur votre compte, la bio Instagram est la première chose qu'elle va voir. C'est un lieu propice pour capturer son attention et le convaincre que votre compte peut lui apporter quelque chose ! D'ailleurs, vous pourrez retrouver une explication beaucoup plus détaillée dans nos audits des réseaux sociaux . Vous connaitrez quels points améliorer pour avoir une bio optimale ! Mais avant cela, revoyons ensemble les bases !

La bio Instagram contient des éléments à ne pas mettre de côté pour écrire une bonne bio Instagram.

La bio, c'est quoi ?

La bio Instagram est l'endroit de votre compte dédié à la description de votre business. Utilisez-la pour parler de vous, de ce que vous faites, mais également pour montrer votre plus-value ! Pourquoi devrait-on vous suivre vous plutôt que quelqu'un d'autre ? Elle doit pouvoir donner à votre visiteur un premier aperçu de ce que vous faites et de qui vous êtes.

Nom, Bio, Catégorie, lien, CTA sont les éléments à ne pas mettre de côté.

L'intérêt d'une bonne bio Instagram

Une bio Instagram efficace permet beaucoup de choses ! Tout d'abord, c'est le premier contact qu'un visiteur aura avec votre marque. Elle sert à le convaincre que votre entreprise peut lui apporter quelque chose. Pour cela, vous avez 10 secondes pour attiser sa curiosité avant que son attention ne s'en aille ailleurs. Grâce à ces quelques lignes, vous pouvez présenter votre entreprise à ces nouvelles personnes afin de les séduire et les retenir. Un visiteur peut, grâce à votre bio Instagram, se transformer en abonné et et pourquoi pas en client !

Ensuite, votre bio est également extrêmement importante pour bien référencer votre compte ! En utilisant vos mots-clés de manière judicieuse, vous allez permettre à l'algorithme de mieux vous mettre en avant. Par exemple, si vous utilisez dans votre bio "céramique artisanale" et que ces mots se retrouvent dans la recherche d'un utilisateur, votre compte apparaîtra dans ses recherches. Ce n'est pas négligeable si dans votre liste d'objectifs vous cochez les cases "visibilité" et "engagement".

Comment écrire une bio Instagram ?

Lorsque vous êtes sur Instagram pour promouvoir un bien ou un service, votre bio doit refléter vos valeurs et ce que vous faites. Rien ne sert de mettre une citation à l'eau de rose ou tout autre élément superficiel. Vous avez 150 caractères dans votre bio pour attirer l'attention mais également y intégrer des mots-clés.

Voyons ensemble les informations à avoir pour écrire une bonne bio Instagram. Tout d'abord, répondez à ces questions dans l'ordre : Qui êtes-vous ? Comment aidez-vous votre audience ? Pourquoi vous faire confiance ? Ensuite, ajoutez un lien pour amener votre audience là où vous voulez qu'elle aille : un blog ? une landing page ? un eshop ? N'oubliez pas d'ajouter un Call-To-Action en expliquant à votre audience de cliquer sur le lien. Le petit plus ? Structurez votre bio en utilisant des emojis avant chaque phrase !

Et plus encore...

Bien que votre bio Instagram est très importante, ce n'est pas le seul élément intéressant pour optimiser votre compte !

La catégorie est un élément à ne pas mettre de côté ! Choisissez-la parmi les propositions Instagram. Vous aiderez votre audience à mieux cerner votre compte mais également l'algorithme à mieux le référencer. Il faut également que vous ayez une bonne photo de profil qui représente votre business : soit une belle photo de vous ou votre logo ! Si vous avez un logo, adaptez-le pour le format rond qu'Instagram impose. Ajoutez également un bouton Contact ! De la sorte, vous aiderez votre audience à entrer facilement en contact avec vous grâce à un email ou un numéro de téléphone. Enfin, il est aussi important de bien choisir votre Nom en y plaçant le vrai nom du commerce ou de la personne en question. Grâce à cela, votre audience pourra aisément retrouver votre compte malgré le fait que votre pseudo soit différent.  

Retrouvez plus d'explications sur ces éléments dans notre guide du débutant : comprendre Instagram pas à pas !

N'hésitez pas à enregistrer ses visuels sur Pinterest !

Comment écrire une bonne bio Instagram ?
Instagram : Nos astuces pour optimiser son compte grâce à la bio Instagram

Commentaires

Poster un commentaire