Comment faire un reel sur Instagram : le guide étape par étape

Comment faire un reel sur Instagram

Les reels sont la tendance du moment sur Instagram. Il est indispensable de développer ce format dans votre stratégie digitale afin de gagner en visibilité sur le réseau social. Vous ne savez pas ce que c'est qu'un reel et chercher à savoir comment faire un reel sur Instagram ? Poursuivez la lecture, nous vous expliquons tout sur ce format !

Qu'est-ce qu'une vidéo reel sur Instagram?

Le format Reel a été introduit par Instagram en 2020 afin de concurrencer l'expansion de Tiktok dans le domaine social media. Le format vidéo prenant de plus en plus d'ampleurs tous réseaux confondus, c'est le format qui s'est tout naturellement imposé sur la plateforme.

Il s'agit d'un format de vidéos courtes, qui en 2 ans n'a cessé d'évoluer. Depuis juillet 2022, c'est le seul format qu'il est possible d'utiliser pour mettre en ligne des vidéos sur le réseau social. Alors qu'avant le format reels d'Instagram se limitait à des vidéos de maximum 90 secondes, vous pouvez désormais poster des vidéos d'une durée de 10 minutes maximum.

Vous pouvez découvrir les vidéos reels que l'on réalise sur notre compte Instagram afin de mieux comprendre ce format vidéo.

Comment faire un reel sur Instagram ?

Pour faire des Reels sur Instagram, cliquez sur le bouton "+" en bas de votre écran de téléphone. Cela ouvrira la page de création de publication. Tout en bas de votre écran, vous pouvez faire défiler plusieurs options de publication : publier, story, reel ou en direct. Sélectionnez l'outil reel. Vous arriverez sur une nouvelle page de création de contenu vidéo.

Une fois sur cette page, plusieurs options s'offrent à vous : soit vous importez une vidéo entièrement réalisée grâce à l'outil d'importation en bas à gauche de votre écran, soit vous pouvez commencer directement à filmer votre vidéo et à créer ce qu'on appelle "les clips" composant votre montage vidéo reel.

Une fois vos vidéos importées / créées, vous pouvez personnaliser votre vidéo à souhait : modifier vos clips, ajouter une musique, du texte par dessus, dynamiser avec des gifs, ... Les possibilités sont multiples !

Si vous souhaitez apprendre plus en détail comment réaliser des vidéos, notre guide de plus de 100 pages est fait pour vous ! C'est l'outil de référence qu'il vous manque pour apprendre à créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui cartonnent !

Chargement du produit...

Pourquoi faire des reels sur Instagram?

Vous avez certainement entendu parler du célèbre algorithme d'Instagram : c'est lui qui décide comment les publications de votre feed vous sont proposées, notamment sur base du contenu que vous appréciez consommer (photos que vous aimez, publications que vous enregistrez...). Instagram veut pousser ce format vidéo au maximum, et ce, notamment, pour concurrencer Tiktok qui grignote chaque jour plus de parts de marché. Ainsi, les vidéos reels, même si elles ne sont pas toujours des plus pertinentes, sont extrêmement mises en avant par l'algorithme, et préférées au photo ! Il est donc essentiel aujourd'hui de commencer à faire des reels sur Instagram afin de gagner en visbilité sur la plateforme.

Nos astuces pour faire un reel qui cartonne sur Instagram

Bien évidemment, il n'existe pas de recette magique pour avoir des vidéos reels qui cartonnent sur Instagram. Mais il y a quand même certaines choses à avoir en tête afin de mettre toutes les chances de son côté d'avoir une vidéo qui soit vue par le plus grand nombre d'utilisateur :

  • Utiliser un audio tendance : dans votre fil d'actualité, vous pouvez remarquer que ce sont souvent les mêmes sons qui reviennent. Analysez les sons les plus pertinents pour votre audience et utilisez les pour vos vidéos ! Pour ce faire, sur une vidéo reels, cliquez sur l'audio. Cela ouvrira une page avec le nom de l'audio suivi des vidéos créées avec le son en question. Si vous voyez plusieurs vidéos avec des millions de vue, bingo ! C'est qu'il faut l'utiliser.
  • Faire des transitions : pour avoir une vidéo qui cartonne, encore faut-il attirer l'attention de l'utilisateur sur cette dernière ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser des transitions vidéos époustouflantes qui impressionneront votre auditorat ! Bien évidemment, cela demandera un peu d'entrainement.
  • Utiliser une phrase d'accroche : toujours dans l'optique d'attirer l'attention de l'utilisateur d'Instagram, utilisez une phrase d'accroche que vous écrivez sur la vidéo (n'oubliez pas que beaucoup regardent les vidéos sans son!). Cela attirera son regarde et lui donnera envie de regarder la suite et d'en savoir plus.
  • Utiliser des hashtags : nous vous expliquions ici comment améliorer votre visibilité grâce aux hashtags, développer une stratégie hashtag est bien sur toujours pertinent aujourd'hui sur la plateforme. Cela vaut également pour les vidéos reels !

Envie de vous lancer dans la publication de vidéos reels mais vous n'avez pas le temps d'apprendre à les réaliser ? Nous pouvons les réaliser pour vous ! Découvrez en plus sur notre service de création de vidéos par ici.

Auteur

Avatar de Claire Marnette

Claire Marnette

Founder

Forte de près de 10 ans d’expérience dans le monde de l’influence et du marketing digital et armée d’un master en droit, Claire a appris au fil des années à manier l’art du story-telling, du marketing et de la création de contenu au travers de ses différents projets professionnels. Image de marque, identité digitale, content marketing, direction artistique, chef de projet, à la tête d'Atelier Milky elle donne vie aux marques en ligne !

Commentaires

Poster un commentaire