À quelle heure poster sur Instagram ?

Publié le 23 mai 2022
À quelle heure poster sur Instagram ?

À quelle heure poster sur Instagram ? C'est bien la question à laquelle nous avons le plus répondu pour le moment. Nous pourrions vous dire de publier majoritairement le matin entre 9h et 11h mais... Est-ce vraiment la solution la plus adaptée à votre entreprise ? À travers cet article, vous allez découvrir l'heure idéale de publication pour vous et vous seul et vous saurez ainsi à quelle heure poster sur Instagram ! Vous êtes prêts ? C'est parti !

À quelle heure poster sur Instagram ?

À quelle heure poster sur Instagram ?

Bien que c'est une question récurrente, nous n'avons pas une heure magique à vous communiquer. En effet, il en va de votre analyse pour déceler l'heure à laquelle votre audience est la plus présente !

Une heure est plus optimale qu'une autre en fonction de votre audience. Si cette dernière est plus active à 17h qu'à 14h, il faudra publier dans la demi-heure précédant votre pic d'audience ! En l'occurrence, ici 17 heures. Votre publication aura plus de vues et donc plus d'interactions si vous publiez à une heure ou elle est connectée ! Cependant, cette stratégie est à double tranchant étant donné que d'autres comptes vont probablement faire de même. Votre post risque d'être perdu dans la masse de publications si vous publiez à une heure de forte connexion.

Mais, nous ne vous apprenons rien en vous expliquant que chaque compte Instagram à une audience différente ! Par conséquent, une heure qui pourrait être optimale pour un compte ne sera pas obligatoirement optimale pour le vôtre ... Discernons ensemble à quelle heure poster sur Instagram pour votre compte.

Comment trouver son heure optimale ?

Rendez-vous dans vos statistiques ! et oui... encore elles. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, il est temps de l'envisager ! Mais pas de panique, Atelier Milky est là pour vous aider à bien les apprivoiser.

Commençons par le commencement. Pour trouver vos statistiques, votre compte doit être en compte créateur ou professionnel. Si vous êtes en compte personnel, vous n'aurez pas accès à cet outil. Ensuite, allez sur votre profil et cliquez sur statistiques. Pour analyser votre audience, cliquez sur "total des abonnés" dans la vue d'ensemble de vos stats.

C'est effectivement ces données qui vont être utiles pour cette problématique. Dans cet onglet, vous retrouvez votre nombre total d'abonnés qui correspond au nombre de personnes qui vous suivent. Ensemble, elle représente votre communauté, aussi appelée audience. Cet endroit vous permet d'analyser les personnes qui vous suivent. En apprenant à les connaitre, vous saurez communiquer de la bonne manière et également au bon moment.

Scrollez au travers de ces données pour y trouver des informations cruciales. Telles que votre croissance, les lieux principaux où réside votre audience, la tranche d'âge mais également les jours et les heures à laquelle vos abonnés sont les plus actifs. Tous ces éléments vont être primordiaux pour savoir à quelle heure poster sur Instagram.

En effet, analyser la tranche d'âge de votre audience vous aiguillera quant à votre heure idéale. Par exemple, si votre compte touche majoritairement les 35-44 ans, vous déduirez que tôt le matin ou en début de soirée ne sont pas des moments idéaux pour publier... En effet, c'est le moment de s'occuper des enfants, de faire à manger ou encore toutes autres tâches du quotidien. Visez des heures plus tardives ou dans l'après-midi.

Les lieux principaux de vos abonnés peuvent également vous donner des pistes de réflexion. Si vous êtes quelqu'un qui voyage beaucoup, faites attention au décalage horaire !

Le dernier outil est sans nul doute le plus parlant concernant notre sujet. Instagram facilite le travail en vous indiquant les horaires auxquels votre audience est le plus connectée. Mais cet outil est à prendre avec des pincettes. Instagram doit effectivement amasser une certaine quantité de données avant que cette statistique soit réaliste. C'est pourquoi, si vous êtes un petit compte, vous ne verrez pas de grandes variations entre les différents jours ou les heures.

Les conseils d'Atelier Milky

Il est donc important de pouvoir connaitre son audience pour poster à la bonne heure sur Instagram. Vos statistiques vont vous permettre d'analyser la performance de votre compte. Elles sont indispensables pour comprendre ce que vous devez améliorer ou non.

Atelier Milky vous conseille de consulter vos statistiques régulièrement et surtout à des moments clés. Par exemple, fixez vous un jour pour prendre le temps d'analyser les chiffres de la semaine qui vient de passer et créer des tableaux comparatifs. Notez également que la durée de vie d'une publication est de 3 jours ! Il ne faut donc pas analyser trop vite vos posts.

Ensuite, il faut essayer et varier en fonction du résultat qu'obtient votre publication ! Donnez-vous un laps de temps pour tester une heure et un jour précis. Si vous obtenez de beaux résultats, continuez ! Sinon, adaptez votre stratégie pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Vous voulez plus d'informations concernant les statistiques ? N'hésitez pas à commander notre eBook Instagram et Facebook ! Nous y dédions 6 pages entières pour vous expliquer et vous accompagner dans le décryptage de vos statistiques. Devenez des Masters en un rien de temps. Pssst ... À l'achat d'un eBook signé Atelier Milky vous avez un accès privilégié à notre Groupe Privé Facebook ! L'endroit parfait pour échanger sur des thématiques précises et continuer d'évoluer ensemble.

Le mot de la fin

Pour avoir un compte Instagram performant, il faut avant tout partir sur de bonnes bases. Il est important de pratiquer une analyse complète de son compte afin de comprendre ce qui fonctionne ou non. Cela vous permet de savoir quelle direction prendre pour atteindre vos objectifs.

C'est pourquoi nous avons élaboré pour vous une analyse complète et personnalisée pour votre compte. L'audit d'Atelier Milky vous permet d'aller plus loin dans l'analyse des statistiques. Il vous aide à comprendre réellement ce qui fonctionne ou non pour votre compte en fonction de vos objectifs, de votre audience et de vos besoins. Vous l'aurez compris, ce document vous permet d'atteindre vos objectifs grâce à des conseils personnalisés venant de professionnels. N'attendez plus !

N'hésitez pas à enregistrer ces visuels sur Pinterest !

À quelle heure poster sur Instagram ? Analyser ses statistiques pour le découvrir !

Commentaires

Poster un commentaire