Se faire une place sur Instagram en 2023 ? C'est possible ! Connaissez-vous la méthode du SEO, ou "search engine optimization" en anglais ? Utilisé à la base pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches, c'est la tendance qui se développe sur les réseaux sociaux depuis quelques années et qui va exploser en 2023 ! Atelier Milky vous explique tout sur le SEO et sur la stratégie de contenu à adopter pour réussir à gagner en visibilité de manière organique sur Instagram !
Le SEO, c'est quoi ?
Plus connu sur le web, le SEO est l'optimisation de contenu pour les moteurs de recherche. Il inclut l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page de résultats d'un moteur de recherche de manière organique. Il s'oppose par définition au SEA, qui permet d'obtenir du référencement payant
En d'autres termes, c'est l’art et la technique de persuader les moteurs de recherche de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème !
Sur Instagram, c'est la même chose. L'algorithme Instagram est pensé pour montrer le bon contenu au bon utilisateur. Si l'algorithme cerne correctement le sujet de votre publication, il pourra le conseiller aux utilisateurs qu'il estime potentiellement intéressés. Si la publication suscite de l'engagement, c'est que l'algorithme d'Instagram fait correctement son travail. Il va donc continuer à montrer la publication à un public plus large dans la cible qu'il a défini, ou tester de la montrer à de nouveaux groupes d'utilisateurs. C'est à ce moment là que votre publication peut potentiellement "buzzer" et faire des millions de vues ! Et pour ce faire, le SEO sur les réseaux sociaux est super important, on vous explique pourquoi tout de suite !
Il existe plusieurs manières de référencer votre contenu sur l'application afin d'être mis en avant et d'être vu par un maximum d'utilisateurs. Voici nos 10 conseils pour votre référencement Instagram !
SEO Instagram : Définir ses mots-clés
Que ce soit sur Google ou sur Instagram, certaines pratiques SEO sont similaires. Le choix des mots-clés dans la rédaction de votre contenu est capital. C'est la base de votre travail de référencement.
Comment choisir ses mots-clés ? Il vous faudra connaître parfaitement votre cible. Ainsi, vous réfléchirez à ce que ces personnes peuvent potentiellement écrire et rechercher sur Instagram pour atterrir sur votre contenu. Sélectionnez entre 3 et 10 mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Une fois que vos mots-clés sont définis, vous rédigez votre contenu en fonction de ces derniers, sans pour autant perdre votre ligne éditoriale et votre authenticité.
A retrouver sur notre eshop
Guide Instagram - Niveau débutant : développer sa présence digitale
SEO Instagram : Écrire sa bio stratégiquement
Votre bio Instagram est l'un des premiers éléments que les utilisateurs voient vous concernant. Elle est l'endroit de votre compte dédié à la description de votre business. Utilisez-la pour parler de vous, de ce que vous faites, mais également pour montrer votre plus-value !
Dans la bio Instagram, vous avez 150 caractères pour attirer l'attention mais aussi, pour y intégrer des mots-clés, sélectionnés au préalables, correspondant à votre activité, votre entreprise ou votre marque.
Profitez donc du nom d'utilisateur pour intégrer le mot-clé principal. Et du reste de la bio pour intégrer des mots-clés secondaires. Voyons cela en détails dans les conseils suivants !
Si vous voulez tout savoir pour écrire une bio Instagram parfaite, découvrez notre article de blog dédié à ce sujet.
SEO Instagram : Soigner son nom d'utilisateur
Sur Instagram, vous avez votre nom d'utilisateur mais aussi votre nom d'affichage au sein de votre bio. Il est très important de reprendre les mêmes termes, ou mots-clés, à ces deux endroits précis. Pour un bon référencement Instagram, la cohérence est de mise.
Si votre activité vous le permet, il est vivement recommandé d'indiquer votre mot clé principal dans votre nom d'utilisateur et votre nom d'affichage.
🥐 Prenons l'exemple d'un commerce de proximité, une boulangerie. Il sera conseillé d'écrire le mot "boulangerie" dans le nom d'utilisateur ainsi que dans le nom d'affichage au sein de la bio Instagram. Ainsi, vous avez toutes les chances de votre côté pour être repéré par l'algorithme Instagram et pour apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche d'un utilisateur qui recherche une boulangerie.
SEO Instagram : Utiliser les hashtags
Ce n'est plus un secret, les hashtags améliorent considérablement votre visibilité sur Instagram. Il s'agit, de nouveau, d'une manière d'intégrer des mots-clés dans votre création de contenu.
Pour optimiser votre SEO Instagram, il y a plusieurs règles à suivre dans l'utilisation des hashtags :
- Définissez des hashtags propres à votre compte. Ces hashtags représentent votre marque ou entreprise et ne doivent jamais êtres modifiés. Ils doivent être présents sous toutes vos publications.
- Définissez ensuite des hashtags propres à votre secteur d'activité. Si vous proposez plusieurs types de services ou de produits, ce groupe de hashtags devra les reprendre tous afin que toute votre activité soit correctement référencée.
- Définissez, pour finir, des hashtags propres au contenu de votre publication. Ces derniers dépendront de l'aspect de votre activité que vous aborder dans chaque publication.
Si vous souhaitez plus de détails sur l'utilisation des hashtags, découvrez notre article de blog dédié à ce sujet.
SEO Instagram : Utiliser les textes alternatifs
Les textes alternatifs sont peu connus sur Instagram. Pourtant, ils aident grandement au référencement Instagram.
Lorsque vous créez une nouvelle publication avec une image ou un carrousel d'images sur Instagram, vous avez la possibilité de définir un texte alternatif pour chaque contenu. Ainsi, vous renseignez précisément à Instagram de quoi il s'agit dans votre publication. Si vous ne le faites pas, Instagram le fera pour vous automatiquement. Il est donc vivement conseillé de le faire soi-même, afin de vous assurer d'une certaine cohérence et justesse.
Ainsi, lorsque les utilisateurs font une recherche sur l'application, vous avez plus de chances d'apparaitre dans les résultats si vos mots-clés présents dans les textes alternatifs sont les mêmes que dans la recherche de l'utilisateur.
Comment faire ? Juste avant de cliquer sur "Partager" pour publier votre post, cliquez sur "Paramètres avancés" > "Écrivez votre texte alternatif". Vous y êtes, à vous de jouer !
SEO Instagram : Définir les sujets de vos Reels
Les sujets à définir lors de la création d'un Reel représente la même utilisation que les textes alternatifs sur les publications images.
Lorsque vous créez un Reel Instagram, l'application vous permet de sélectionner jusqu'à 3 sujets qui représentent votre contenu pour faciliter la découverte de votre Reel. Ils sont classés par thématique :
- mode et beauté
- animaux
- transports
- alimentation et boissons
- arts visuels
- sport
- science et technologie
- relations
- art du spectacle
- jeux
- TV et films
- maison et jardin
- affaires
- éducation
Au sein de ces thématiques sont détaillés plusieurs sujets. C'est donc là que vous pouvez en choisir entre 1 et 3. Si aucun sujet ne correspond à votre contenu, il vaut mieux ne pas en sélectionner du tout, plutôt que d'en sélectionner qui ne matchent pas parfaitement.
SEO Instagram : Être cohérent
Un des piliers du référencement, tant sur Google que sur Instagram, c'est la cohérence. Les outils qui analysent votre contenu seront impitoyables sur ce point.
Il est donc indispensable de respecter une certaine cohérence entre votre contenu, la légende, les hashtags, et les textes alternatifs de ce dernier.
🥐 Prenons à nouveau l'exemple de la boulangerie. Il n'est pas question de publier un post qui présente le boulanger en mettant des hashtags comme #painaulevain #croissant ni en parlant d'une recette en légende. Pour un bon référencement Instagram, le contenu visuel et le contenu rédactionnel doivent impérativement matcher, si vous voulez être repéré par l'algorithme.
SEO Instagram : Utiliser la géolocalisation
En 2023, tout secteur confondu, l'aspect "local" est de mise et compte beaucoup pour votre communauté. Sur Instagram, le "local" est représenté comme cela : avec la fonctionnalité de géolocalisation de vos post et story.
Lorsque vous publiez un post ou un Reel, il est vivement conseillé de mentionner la localisation. Instagram sait ainsi où vous vous trouvez. Il montre alors votre contenu aux utilisateurs concernés et proches de vous.
Il s'agit d'un élément supplémentaire pour optimiser votre référencement Instagram.
SEO Instagram : Encourager le marquage de votre compte
Comme sur Google, le référencement Instagram fonctionne aussi de cette manière. Plus il y a d'utilisateurs qui mentionnent votre compte, recommandent votre compte, partagent votre compte, plus l'algorithme comprendra que vous êtes un référent dans votre domaine. Et donc, que vous méritez d'être mis en avant sur l'application.
Encouragez donc un maximum, au sein de votre communication digitale, le marquage de votre compte. Bien entendu, faites-le de manière subtile, de sorte que les utilisateurs le fassent spontanément.
Quoi qu'il en soit, si votre contenu est qualitatif, il sera tout naturellement partagé par votre communauté. Ce qui nous amène au point suivant...
SEO Instagram : Publier du contenu de qualité
Le dernier point à aborder, et non des moindres, pour que votre référencement Instagram soit un succès : publier du contenu de qualité.
En effet, que ce soit sur Google ou sur Instagram, l'algorithme récompensera toujours, avant tout, la qualité plutôt que la quantité.
Il est donc vivement conseillé de prendre le temps de créer du contenu visuel, rédactionnel et stratégique qualitatif. De soigner la sélection de ses hashtags et de ses textes alternatifs. Et donc, de proposer à votre communauté, le meilleur que vous avez à donner. Vous en serez récompensé !
À noter que :
Comme sur Google, le référencement Instagram est un travail et une stratégie à long terme. Vous ne remarquerez les résultats de vos efforts qu'après plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Si ce système peut sembler décourageant, tenez bon ! Nous vous assurons avec certitude que les résultats sont au bout du chemin et que vos statistiques Instagram seront un succès !
Bonne création de contenu et à bientôt ✨