Mise à jour Instagram 2022 : ce qu’il faut retenir (et utiliser!)

Publié le 14 septembre 2022
Mise à jour Instagram 2022

L'année 2022 aura été riche en nouvelles mises à jour pour le réseau social Instagram. Ressentant fortement la concurrence de Tiktok, le réseau social a voulu prendre les devant en faisant de nombreuses mises à jour en 2022. L'application et l'expérience utilisateur ont été fortement bousculées, suscitant de nombreuses réactions auprès de la communauté Instagram. Dans cet article, nous faisons le point avec vous sur ce qui a changé depuis le début de l'année 2022. Mais on vous surtout explique ce qu'il faut retenir et utiliser comme mise à jour pour développer votre compte Instagram !

1. Changement d'algorithme Instagram en 2022 : des vidéos avant tout !

C'est sûrement la nouvelle mise à jour Instagram qui aura fait le plus de bruit cette année. L'algorithme a été modifié pour mettre de plus en plus en avant le format vidéo auprès des utilisateurs. On le remarque à différents endroits notamment dans la mise en page. Elle a en effet changé pour que les vidéos soient le premier contenu consommé à l'arrivée des utilisateurs sur la plateforme, laissant tout à fait de côté le format photo qui a pourtant fait le succès de l'application à ses débuts.

Instagram a notamment testé plusieurs types de feed auprès de différents groupes d'utilisateurs afin de voir ce qui fonctionnait le mieux. Mais actuellement, aucun feed définitif n'a encore été choisi par l'application. Et il semblerait que différents feeds soient proposés aux utilisateurs en fonction de leur comportement. Peut-on alors penser qu'en souhaitant un feed photos et en likant uniquement ce genre de publications, Instagram nous propose un feed sur-mesure ?

Aussi, le fil d'actualité n'est plus composé uniquement de publications des personnes que vous suivez. Instagram souhaite que l'utilisateur découvre plus de choses (et passe donc plus de temps sur l'application). Ainsi, le feed est composé d'un mix de publications de comptes que vous suivez et de publications recommandées. Celles-ci sont suggérées par l'algorithme sur base de ce que vous likez sur la plateforme et sur base de ce que vous recherchez. Les utilisateurs sont extrêmement mécontents de ce changement, souhaitant avant tout voir les publications de leurs amis. Le directeur d'Instagram, Adam Mosseri, s'est justifié auprès de ces derniers dans une vidéo en s'exprimant sur le changement de comportement des utilisateurs. Si ceux-ci souhaitent interagir avec leurs amis, ils peuvent le faire par messages privés.

De plus, un nouvel outil a été installé par Instagram en 2022 : l'onglet Favoris. Il est en effet possible de créer un feed de "favoris" en cliquant sur l'icône en haut à gauche de votre fil d'actualité. De la sorte, les personnes souhaitant voir uniquement le contenu de certaines personnes peuvent le faire d'elles-mêmes.

Chargement du produit...

2. La maj Instagram qu'on adore : épingler des publications en haut de son compte

Instagram s'est fortement inspiré de son concurrent TikTok pour cette fonctionnalité. Désormais vous pouvez épingler 3 publications en haut de votre profil. Une fonctionnalité très pratique pour laisser en une des informations pratiques au sujet de votre entreprise pour les nouveaux utilisateurs consultant votre profil.

Par exemple, chez Atelier Milky nous avons épinglé 3 publications créées pour fonctionner ensemble. Dans celles-ci, nous partageons nos services, notre philosophie et nos réalisations ! L'épinglage n'est pas définitif, vous pouvez à tout moment changer ces publications pour en épingler d'autres ou supprimer les épingles existantes.

3. La mise à jour Instagram utile pour les têtes en l'air : l'ajout des mentions en story après publication

Instagram offre la possibilité d'ajouter des mentions dans ses stories après publication. Fonctionnalité ultra pratique pour les têtes en l'air qui se rendent compte après coup qu'il manque des mentions dans une publication story. Cependant ces mentions resteront cachées ! Cela permettra uniquement aux comptes mentionnés de pouvoir repartager la-dite story sur leur propre compte.

4. La maj Instagram 2022 préférée des voyageurs : l'amélioration de l'outil de recherche de lieux

Instagram veut se positionner comme un réel outil de recherche où les utilisateurs peuvent trouver les informations qu'ils désirent. A cet effet, l'application a amélioré sa page "Lieux", en proposant une carte interactive où l'on peut voir les publications des lieux aux alentours de l'endroit où l'on est ou de celui que l'on cherche. C'est une réelle merveille !

Cette mise à jour Instagram de 2022 est très intéressante pour les business ayant des commerces physiques locaux. Les utilisateurs vont probablement fortement apprécier cette nouvelle fonctionnalité proposée par l'application, et son utilisation risque de décupler dans les prochains mois.

Si vous n'avez pas encore de lieu créé pour votre boutique, restaurant ou business ne manquez pas de le faire au plus vite ! Une fois ceci fait, indiquez cet emplacement sur vos publications et invitez vos clients à faire de même ! Vous serez ainsi référencé sur la carte et ce sera une belle manière d'attirer de nouveaux clients. Si vous souhaitez aller plus loin dans le déplacement de votre business sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter pour établir une stratégie digitale.

5. La maj Instagram pour les fans : l'abonnement payant aux créateurs

Instagram offre la possibilité aux créateurs de produire un contenu exclusif pour une partie de la communauté sous réserve d'abonnement payant. C'est une fonctionnalité qui a pas mal défrayé la chronique.. En effet qui va payer pour un contenu exclusif ?

Du côté d'Atelier Milky on y croit pas mal, les abonnements payants existent déjà pour de nombreux sites ou encore newsletters. Nous sommes certains que plusieurs personnes seraient prêtes à débourser quelques euros pour avoir accès à un contenu exclusif, très ciblé et de qualité.

6. La mise à jour Instagram qui met du clair sur l'application : unification de l'outil vidéo

Après la disparition des IGTV en 2021, c'est au tour des vidéos classiques de disparaitre en 2022 au profit du format reels. Il devient le seul et unique format vidéo de la plateforme ! Sincèrement, on apprécie énormément cette mise à jour Instagram chez Atelier Milky. Cela permet de concentrer sa production de contenu vidéo uniquement sur un seul format et on va vous avouer ... ça facilite un peu la vie ! Si vous voulez en savoir plus sur les vidéos reels, on vous explique dans cet article comment réaliser des vidéos reels.

Chargement du produit...

7. La maj Instagram qu'on adore : le développement des fonctionnalités de création de vidéos

L'outil de création de vidéos proposé par Instagram a été fortement amélioré depuis quelques mois. Instagram est même presque devenu une application de montage. On voit très bien la volonté d'Instagram de garder un maximum de personnes sur son application ! Ils le font notamment en proposant de ne plus la quitter pour réaliser son montage. Voici dans les grandes lignes les fonctionnalités les plus utiles :

  • Possibilité de monter sa vidéo directement dans Instagram. Avant il était possible d'enchainer différent écrans mais il n'était pas possible de réellement faire de montage dans l'application. Désormais, vous pouvez intégrer les écrans, modifier leur durée, les ré-agencer, etc.
  • La grande nouveauté : les transitions ! Vous pouvez désormais ajouter des transitions directement dans l'application !
  • En créant un montage dans l'application vous créez un modèle. Toute personne ayant accès à votre vidéo pourra ensuite l'utiliser pour faire son propre montage. Super pratique, nous en proposons d'ailleurs sur notre compte Instagram.
  • Vous pouvez également ajouter des stickers sur vos vidéos reels.

8. La maj Instagram utile pour tous : les QR code !

Instagram offre désormais la possibilité de générer directement des QR codes dans l'application pour partager ses publications. Une nouvelle fonctionnalité qui déborde de possibilités d'exploitation ! Vous pouvez renvoyer par exemple vos clients en boutique directement vers vos publications en imprimant les QR code ! N'hésitez pas à directement les coller sur les étiquettes de certains vêtements. Vos clients pourront voir la pièce en action dans vos publications vidéo.

Instagram ne fait qu'évoluer pour proposer une expérience utilisateur toujours plus intéressante ! Mais pas de panique, Atelier Milky est là pour vous accompagner dans ces maj. N'hésitez pas à suivre notre compte Instagram pour ne rater aucune actualité !

N'hésitez pas à enregistrer ces épingles pour plus tard !

Auteur

Avatar de Claire Marnette

Claire Marnette

Founder

Forte de près de 10 ans d’expérience dans le monde de l’influence et du marketing digital et armée d’un master en droit, Claire a appris au fil des années à manier l’art du story-telling, du marketing et de la création de contenu au travers de ses différents projets professionnels. Image de marque, identité digitale, content marketing, direction artistique, chef de projet, à la tête d'Atelier Milky elle donne vie aux marques en ligne !

Commentaires

Poster un commentaire